top of page

La plus belle statue du monde

Statue en schiste vert du roi Thotmès III, XVIIIe dynastie, 1490-1436.

Hauteur 90,5.

Musée de Louxor.

Trouvée par George Legrain, le 8 mai 1904, dans la cour de la Cachette, au nord du VIIe pylône.

Un chef-d'œuvre de l'art égyptien du Nouvel Empire.

Le souverain est coiffé du némès et porte le pagne royal dont la ceinture est ornée de son cartouche.

Il tient en main le rouleau Mékès ou Testament de Geb, son titre de propriété sur le Double Royaume.

Successeur de la reine Hatchepsout, Thotmès est connu des adeptes de Djéhouty pour avoir dissout et réformé les Ecoles de Mystères de Kemet avant de les refonder. Pour eux, les statues sont les hiéroglyphes du Grand Œuvre.


J'ai formé ton image vénérable.

On la sort au soleil,

Elle éclaire la terre de ses rayons.

Papyrus Harris.



Cette statue n'est pas un simulacre, une imposture, c'est un Kémitien dans son jus, dans Sa Majesté sensuelle et spirituelle. Ici, il n'est pas encore question de profanation, d'empires détruits ou d'un début de décadence. La beauté irrigue la surface mais elle vient d'ailleurs. La vie est le moment d'établir des contacts pour tenter de cerner ce que nous ne sommes pas, le sentiment que nous venons de commencer à exister.

On ne peut douter de la vigueur de son KA mais, chez lui, c'est le AKH qui domine, la radiance des écailles d'un Sphinx qui serait aussi un Dragon. Le sculpteur a occulté le tumulte intérieur, le roi a dompté son chaos.

Au début je le trouvais simplement sublime puis il a fini par m'intimider au point que je n'espérais plus rien de lui. Il était trop loin, autrement, protégé par les dieux et des cohortes de Shemsou qui faisaient voler en éclats les contraintes pour ne garder que l'essentiel.

Il n'a pas refusé la condition humaine, il l'assume en écartant toutes ses insuffisances. Quand il marche, il sacralise le sol.

Chez lui, le semblable attire le semblable, les contraires s'épousent.

Il fait partie de ces très rares créatures étranges qui vivent sur la terre, que personne ne voit sauf ceux qui savent que les statues égyptiennes sont vivantes.


Vois, splendide est le chemin par lequel il est venu.

Plus splendide que tout au cœur des hommes.

Inscription d'El Berscheh.



Comments


bottom of page