Je ne suis pas très attentif à l'actualité. Le monde autour de moi ne m'intéresse guère. Je me sens plus proche d'un sujet des souverains du Moyen Empire que de mes contemporains.
Comme Shadi Abdel Salam, je n'aime pas que le décor manque de précision, même si je ne fais pas attention aux détails. J'observe plutôt une couleur qui tombe au bon moment d'un canon à lumière dans les escaliers du temple de Dendera. La pénombre des salles hypostyles me ravit. J'apprécie les entretiens en demi-teinte, je cherche ce qui ne veut pas sortir de l'ombre.
En Egypte, lumière et ombre peuvent atteindre la même intensité. Il est faux de prétendre qu'Akhnaton refusait l'ombre pour laquelle il fit édifier un temple dans sa capitale. Ce roi ni ténébreux ni solaire avançait sur une corde raide tendue au-dessus de l'Horizon Akhet. Ce temple était desservi par un clergé féminin. Le souverain était entouré par ce genre de femmes raffinées que l'on ne rencontre que dans les sociétés ayant atteint un haut degré de civilisation. Akhet-Aton, une cité sainte entre lumière intense et profondes ténèbres.
Un prêtre lecteur des arétologies isiaques ne doit avoir aucun défaut de prononciation. Lors d'un casting destiné à recruter de nouveaux prêtres ou prêtresses, les candidats devaient marcher, danser, chanter pour apprivoiser les lumières et les ombres. Souvent on retenait ceux qui avaient un timbre de voix que l'on peut supporter pendant des heures sans se lasser. Les entités divines ont l'oreille particulièrement sensible. Les déesses détestent les voix haut perchées ou nasillardes. Bès ne résiste pas aux timbres graves qui montent par vagues vers le zodiaque des plafonds. Les enfants-dieux aiment les voix qui s'apparentent au ronronnement des chats, quelque chose de rauque et de suave à la fois.
A chaque fois que je reviens en Egypte, j'ai l'impression d'entrer par effraction dans un royaume étrangement familier, d'une texture insolite n'existant nulle part ailleurs. Il existe bien une nécessité de multiplier les retours car, chaque fois, les expériences vitales et émotionnelles sont différentes. C'est, à répétition, une navigation en eaux profondes avec le besoin de rester en immersion le plus longtemps possible.
Ce matin-là, on retrouva un prêtre noyé dans le lac sacré. Son corps flottait à la surface, des tilapias nageaient autour de lui. C'était un novice qui ne savait pas que la nuit, les eaux noires sont dangereuses si elles ne sont pas tièdes.
Au terme d'une longue enquête, le chef de la sécurité ne put déterminer s'il s'agissait d'un crime ou d'un accident. Quand la pleine lune de Khonsou règne dans le ciel, il est recommandé de rester à l'écart des lumières intermédiaires qui font hurler les loups, fascinent les renards et rendent muettes les grenouilles.
Quand je quitte l'Egypte, je suis anéanti à l'idée qu'un jour je ne reviendrai pas.
Heureusement, Kemet ne m'a jamais lâché la main.
Comments