Ne dis pas : je sais, mets-toi à apprendre. Ankh Sheshong.
LE MOT PER ANKH
2 hiéroglyphes :
PER : la maison.
ANKH : la vie.
Notons que le mot ANKH que nous traduisons de manière basique par VIE signifie plutôt Unité de l'esprit et de la matière qui ne sont jamais séparés. Une approche en parfaite adéquation avec la Per Ankh.
En alchimie, le signe ankh est le hiéroglyphe de l'Airain, la vie spirituelle cachée à l'intérieur des choses.
CE QU'EST UNE PER ANKH
La plupart des temples ont une Per Ankh.
Un lieu consacré au maintien de la vie : celle des dieux, des rois, des hommes, des mythes, des rites, des techniques et plus généralement des connaissances acquises par les Egyptiens pendant des millénaires. Une Per Ankh est à la fois une école, une bibliothèque, un centre d'enseignement supérieur et de recherches au plus haut niveau.
Un plan divinisé
Concrètement, cette institution est un ensemble de 4 corps de bâtiments en pierre parfaitement orientés et organisés autour d'un sanctuaire où l'on pratique des rituels destinés à maintenir la Connaissance vivante et efficace. Sanctuaire considéré comme le naos de Thot-Seshet, de Hou et Sia.
HOU est la personnification du Verbe créateur et de la mise en œuvre des lois.
SIA est le netjer personnifiant l'Intelligence créatrice et la perception.
Les 4 murs sont en relation avec les 4 Fils d'Hor, eux-mêmes protecteurs d'Aset, Nebhet, Hor et Djéhouty.
Chaque mur est percé d'une ouverture, porte ou fenêtre.
GEB est le sol, NOUT est le plafond.
Le tout est entouré d'un mur d'enceinte en briques. La Per Ankh est parfois décrite comme une tente, un édifice léger consacré à un travail sur le Volatil, ce qui n'a rien d'étonnant dans le contexte thotien.
Une institution très secrète
La Per Ankh n'est pas une simple école, elle est tenue pour un lieu très secret, le réceptacle des choses mystérieuses et invisibles, le conservatoire de la science sacrée.
Elle doit être très secrète, mystérieuse, invisible.
Les officiants doivent aller en silence, le corps et la bouche couverts.
L'Asiatique ne doit pas y entrer, il ne doit pas la voir.
Là, tu seras à l'abri.
Seul le Disque solaire voit son son mystère.
Texte de Karnak.
Ceux qui la fréquentent sont des Kériou hebet, prêtres-lecteurs des Livres secrets.
Leur bijou d'ordre est une palme d'or.
Elle est sous la garde permanente des Shemsou Hor.
Travailler, étudier, enseigner dans une Per Ankh est considéré comme une activité rituelle.
Chacune de ses activités commence et s'achève par un un rituel pratiqué sous l'égide de la Maât, dispensatrice des nourritures spirituelles.
QUI OEUVRE DANS LA PER ANKH ?
Les membres du personnel sacerdotal : ils étudient et adaptent les rituels divins, funéraires, initiatiques. Ils effectuent des recherches sur les dieux, les mythes, les cosmogonies, les nombres, l'astronomie. Ils dressent des horoscopes pour déterminer les jours fastes ou néfastes et les dates exactes du retour des fêtes cycliques.
Les Scribes : ils perfectionnent en permanence la langue hiéroglyphique, copient des textes anciens, rédigent des textes rituels ou funéraires, enseignent la langue.
La Per Ankh est parfois appelée la Maison des Scribes, écrire étant envisagé comme le métier par excellence.
Les médecins rédigent et actualisent les traités de médecine, expérimentent de nouvelles thérapies, étudient les arcanes de la Magie comme la mélothésie.
Les savants spécialisés dans la botanique, les minéraux, les animaux, les phénomènes naturels ou extraordinaires, les mathématiques, la littérature, la philosophie, la justice et les lois, l'interprétation des rêves et des oracles.
Les artistes pratiquent l'étude des techniques et des matériaux afin de donner vie - ankh- à la matière.
REKH est l'intelligence opérative qui a besoin de la parole, de l'écrit et d'une initiation aux mystères de la création.
Ici se rencontrent des sculpteurs, des peintres, des dessinateurs, des architectes, des ébénistes, des orfèvres, des alchimistes, des tisserands, des potiers, des verriers, des fabricants d'amulettes.
Tous travaillent au service du roi ou d'un temple qu'ils sont chargés de construire, de décorer et d'entretenir.
On conserve dans la bibliothèque de la Per Ankh les plans des temples et autres édifices sacrés comme les tombes royales.
LES OFFICIERS DE LA PER ANKH
Les officiers de la Per Ankh portent des titres comme : Porteurs du rituel, Suivants de Rê, Celui du domaine d'Heka, Hor, Tefnout, Abatteur, Compagnons de la théophanie, Scribe du livre divin.
Le Premier Prophète du temple de Ptah à Memphis est le Premier des artisans.
Un texte d'Abydos précise que tous travaillent courageusement pour le bonheur de tous, affermissent les liens avec l'énergie créatrice et ne peuvent être que des initiés aux Mystères de la création.
Comments