An 4 du règne d'Akhnaton. Sur la nef royale, Sa Majesté remonte le fleuve vers le Nord. Les voyages en bateau sont propices aux confidences, aux chuchotements, aux rapprochements. Des moments privilégiés pour évoquer des tempêtes silencieuses et des accalmies provisoires.
Le Fils de Hapou parle doucement au roi : Il y a dans le monde des présences illusoires et des absences fondamentales qui laissent des blessures. L'insatisfaction vient de l'inadéquation des désirs et de la réalité. Nous sommes heureux quand rien ne vient perturber notre Esprit-AKH, quand le palais ne s'écroule pas sur nous. Nous savons que tout peut arriver et que même la lumière est trompeuse.
Regarde, les rives du fleuve défilent et celles que nous avons vues il y a quelques instants n'existent déjà plus, n'existeront jamais plus.
Il ne sera pas facile de maintenir l'Ordre dans l'empire si on commence par le bouleverser. Les changements les plus durables sont les plus imperceptibles. Entre deux apparitions, continue à cultiver tes secrets. Surtout ne joue pas les prophètes, ne prends pas la mine inspirée et ridicule de ceux qui s'imaginent avoir croisé la route d'un nouveau dieu. Inventer un dieu est une entreprise périlleuse car la nouveauté ne séduit pas le cœur des fidèles en mal d'affection. Ils se persuadent que ce dieu va les prendre en considération. Si tu les laisses poursuivre dans cette voie, ils deviendront des fous fanatiques prêts à égorger ceux qui ne les suivront pas. Le roi est là pour servir les divinités anciennes de Kemet, pour garnir leurs tables d'offrandes et faire sculpter leurs images. Ce n'est d'ailleurs pas l'image qui compte mais ce qu'elle évoque, ce qu'elle fait remonter à la surface en nous mettant les larmes aux yeux.
Si tu étais un mendiant ou un homme sauvage errant dans les zones intermédiaires, tu pourrais dire tout ce qui te passe par la tête mais tu es un prêtre-roi et tes silences sont plus précieux que tes discours. Si l'on parle trop, on risque de mourir par manque de souffle.
Houy n'avait pas besoin de regarde Imy pour savoir qu'il l'écoutait d'une oreille distraite. Il n'était plus le garçon qui buvait ses paroles et venait se blottir contre lui. Il était le roi du monde et ne supportait plus les conseils. Le dieu qui descendait sur l'horizon tendait ses mains vers lui. Ses commentaires ne l'empêcheraient pas d'aimer ITN et de l'offrir à tous dans la splendeur de sa montagne de lumière.
Σχόλια