Ces laitues sont la même matière que le lion verd, que le lion rouge, qu'Hydras, que Nérée, que Silène, que le Lion de néméen. En distillant la laitue, on obtient une substance assez subtile.
Beguin, Eléments de chymie.
IBW est le nom de la laitue, végétal sacré du dieu Min.
Pour la botanique, elle se range dans la catégorie lactuca saliva.
On la cultivait avec les oignons dans le jardin des temples pour servir d'offrande à certaines divinités comme Min, Hor et Seth, dieu ithyphallique de la fécondité. Elle est représentée comme un arbuste dressé tel un phallus dont le latex blanc rappelle la semence de l'homme.
En Egypte, cette salade atteint des proportions importantes, parfois un mètre cinquante de hauteur.
Elle est présente sur les tables d'offrandes depuis l'Ancien Empire. On la reconnaît à ses feuilles lancéolées comme notre "romaine". C'est une forme primitive de laitue connue en Afrique du nord, au Proche-Orient et dans le sud de l'Europe.
Elle possède de remarquables potentialités de croissance.
Elle intrigua les premiers égyptologues qui la prenaient pour un cyprès, un figuier, voire un artichaut. Victor Loret est le premier qui l'identifia comme une salade.
Pour les Egyptiens, elle possédait des vertus aphrodisiaques ou soporifiques, ce que n'a pas vraiment confirmé la science actuelle. Quand le roi présente ce légume au dieu, le but est de lui faire accomplir l'acte de procréation. Les hommes achetaient aux temples ces bouquets de vie de Min pour augmenter leur puissance virile. Pour les mêmes raisons, ils portaient aussi en pendentif une laitue en or.
Comentários