LA DISPARITION DE PADIASET
- scakhepri
- 15 janv.
- 2 min de lecture
Padiaset, Premier Prophète, avait quitté son temple. Mauvaise idée ! Il n'était pas dans ses habitudes d'abandonner son poste sans préavis. Avait-il été abattu en plein vol ? Des lambeaux de son ancienne fonction lui collaient à la peau. Il aurait du mal à se faire passer pour un menuisier, un mendiant ou un scribe pas très performant.

Il avait dû vivre avec des humains, il préférait les végétaux comme les lotus glissant doucement sur les bassins. Un moment il avait cru qu'il pourrait être heureux en devenant le maître incontesté d'une cité sacerdotale de prestige. Il déchanta dès les premières décades en réalisant qu'il vivait au milieu d'un nid de vipères cérastes. Les dieux bienfaisants n'ont pas toujours les serviteurs qu'ils méritent.
Il n'avait rien à dire sur IMN, un netjer léger, discret jusqu'à se rendre invisible. Il se confondait avec le bleu du ciel et répondait volontiers aux questions posées sur le passage de sa barque sacrée. Padiaset excellait dans l'interprétation de ses propos énigmatiques que les impies trouvaient extravagants.
Qui a inventé les dieux ? lui demanda un jour un jeune prêtre qui venait de s'installer à Ipet Sout.
Pose ta question aux scarabées qui en connaissent un rayon sur le sujet.
Dieu serait-il un pion de senet qui ne se déplace que sur l'échiquier du secret ?
Il est le pion, l'échiquier est l'intelligence de ton Cœur JB.
Mais toi, crois-tu en l'existence des dieux ?
Oui, quand je suis dans le temple. Ailleurs, c'est une autre histoire. Le sacré peine à se mêler au profane.
Alors, à quoi penses-tu quand tu es à l'extérieur du temple ?
Je me réjouis de penser enfin ce que je veux et j'attends le passage d'un scarabée poussant entre ses pattes un nouveau soleil.
Le jeune prêtre se désola de la disparition de Padiaset. Il avait envisagé de le prendre pour guide spirituel. Qui désormais prendrait le temps de répondre à ses questions ?
Padiaset, quelques heures après avoir quitté la ville sainte, oublia le jeune sacerdote, le plan du temple, le langage des pierres, le dieu, sa parèdre et son fils bien aimé qui guérissait les malades et riait quand un mécréant crachait sur sa statue.
Une nuit, Padiaset buvait une bière dans une taverne fréquentée par les mauvais sujets de la capitale. Il était heureux, souriait aux anges, jamais la vie ne lui avait semblé aussi délicieuse. Quand son ancien compagnon entra dans l'estaminet, il dissimula son visage derrière un voile. Il était resté un authentique serviteur de l'Invisible.





Commentaires