Le dernier jour de l'année, les rites en l'honneur de l'Hathor de Dendera se déroulaient dans une des cryptes du temple nommée la Crypte sous les balanites.
Les mystes y entraient après avoir fait le point sur le travail mystique de l'année précédente.
Pratiquer des rituels n'est pas innocent. C'est un travail de fond qui mène à de profondes transformations des 9 Constituants de l'être. C'est aussi le moyen de travailler sur les 9 en les investissant par le Verbe, les déplacements, les gestes et un fort ressenti émotionnel. Hathor n'est-elle pas la déesse du désir et de l'amour sous toutes ses formes. Elle est aussi la perfection de l'art qui ne se conçoit pas sans le corps. En Alchimie, on précise qu'Hathor ouvre la matière. Elle est la Mère de l'Or philosophal fixe et parfait.
Quel est cet arbre, le balanite, souvent confondu avec le perséa, dont les racines touchent le plafond de la crypte ?
Il s'agit du balanite aegyptiaca, très vénéré dans un grand nombre de nomes égyptiens. On offrait ses rameaux et ses fruits à la déesse.
Il se rattache à la tradition héliopolitaine.
Le balanite pousse en Afrique tropicale, en Arabie et près de la mer Morte. Il peut vivre un siècle et atteindre une dizaine de mètres de hauteur. C'est un arbre épais avec un enchevêtrement de petites branches. Il produit des fleurs pendant 75 ans et sa floraison dure très longtemps.
5, le nombre secret de Thot, est récurrent :
Les fleurs sont réunies par groupes de 5.
Les dix étamines sont composées de deux groupes de 5 répartis sur deux cercles concentriques.
Chaque fleur possède 5 pétales et 5 sépales.
L'ovaire de la fleur a 5 carpelles.
5 noms constituent par ailleurs la titulature royale.
Dans les Textes des Sarcophages, l'arbre est le lieu de naissance du Soleil dont il détruit les ennemis comme le serpent Aapep. Pour cela, il est un synonyme d'éternité et de renouvellement.
Sur un balanite, Hor fut proclamé roi, son pouvoir est enraciné dans la terre de Kemet.
Sur les reliefs, il protège Pharaon, l'Hor vivant, dont les cartouches sont accrochés dans ses branches. Personne n'a fourni d'explication sur le choix de cet arbre si ce n'est qu'il assure la pérennité de la titulature et légitime le pouvoir royal. Les Egyptiens disent qu'il est un irremplaçable gage d'éternité.
L'arbre est aussi étroitement associé à Thot, le maître des hiéroglyphes et le concepteur de la titulature royale. Les cinq noms de la titulature sont inscrits sur l'arbre sacré après l'intronisation du nouveau monarque.
L'arbre est également lié aux jubilés royaux ou Heb Sed et aux archives, ce qui le met en relation avec les Ancêtres de Sa Majesté.
Dans la scène, le roi est assis ou agenouillé ou encore debout à l'intérieur de l'arbre comme s'il en était le tronc. Un dieu, le plus souvent IMN au Nouvel Empire, inscrit les noms sur le fruit du balanite dont la forme ovale rappelle celle du cartouche.
Pour conclure, soulignons que le balanite correspond aux vertus guerrières de Rê ainsi qu'à la sagesse et à la connaissance de Thot, le dieu de Khemenou.
Comments