Nous avons souvent fait allusion à ce mystérieux Horizon AKHET, voici donc quelques précisions le concernant.
Vous voyez sur ce dessin- hiéroglyphe deux montagnes séparées par une profonde vallée où se lève un disque solaire orangé. Le tout est encadré par deux lions imposants et surmonté par le hiéroglyphe PT qui désigne le ciel de NOUT.
Il s'agit du lieu d'émergence de l'astre solaire, un horizon, un espace liminal qui s'ouvre sur le domaine mystérieux ou Douat où se déroule le périple nocturne du Soleil, le point exact où l'astre renaît et se manifeste à l'aube.
Dans la pensée égyptienne, Akhet est donc le lieu où le monde divin touche le monde humain, où l'ici-bas touche l'au-delà.
On monte vers l'Horizon Akhet afin de s'envoler au ciel et de s'unir au disque solaire.
Ceci explique l'assimilation de l'Akhet au netjer solaire Rê-Horakhty que l'on voit quand le Soleil devient faucon et qui est étroitement lié à la théocratie pharaonique.
Notons que le mot est la forme féminine de AKH, mot qui, en outre, véhicule une idée d'efficacité, d'aura lumineuse, d'empyrée.
Akhet est aussi le nom du palais royal et de la saison de la crue qui se produit au moment où le signe astrologique du Lion se manifeste dans le ciel.
L'Horizon Akhet est le nom de la pyramide de Khoufou-Khéops. Extrait du Papyrus Westcar : Or, comme la Majesté du roi de Haute et Basse Egypte, juste de voix, passait son temps à rechercher pour elle-même les chambres secrètes du sanctuaire de Thot afin d'en faire une copie pour sa propre pyramide.
Les deux LIONS jumeaux, dos à dos sont appelés ROUTY. Ils représentent SHOU et TEFNOUT, dieux primordiaux et gardiens de l'Horizon, du lieu mythique seuil de l'autre monde et endroit où se régénère le Soleil divin, le point où l'on devient SAKH en se transformant en lumière.
Les Kémitiens les considèrent comme des PORTES qui jalonnent le parcours dans la Douat ou le chemin initiatique que l'on suit avec persévérance, patience et prudence pendant l'évolution spirituelle.
Le hiéroglyphe du Lion couché figure le verrou qui ferme les portes des temples et des lieux sacrés.
Le Lion de gauche correspond à l'Orient et à Hier, au Passé, celui de droite à l'Occident et à Demain, l'Avenir.
Le Lion de l'Occident regarde ce qui est entré dans la Douat, celui de l'Orient ce qui va en sortir.
En Alchimie, AKHET figure la Minière de l'or et le Sujet initial du Grand Œuvre, la Matière dispensatrice d'une liqueur merveilleuse nommée ALKAEST.
Tous les philosophes chymiques attestent la même chose : notre Matière doit être tirée des montagnes.
Notre Mercure naît entre deux montagnes, précise Arnaud de Villeneuve.
Mickael Maier souligne, lu,i que les deux montagnes sont une image de l'Androgyne.
Le Rebis naît entre deux montagnes, est-il précisé par l'adepte Rosinus.
Morien : Montez sur les hautes montagnes car c'est là où notre Pierre est cachée.
Cette vignette du Papyrus de Baq-n-Mout autorise une autre interprétation : La tête du défunt émerge du fond de la vallée sous l'astre solaire haut dans le ciel. A l'intérieur de l'astre on reconnait le Scarabée Khépri, agent du retour à une autre manifestation vitale et un personnage criocéphale, personnification du Soleil nocturne où se préparent les métamorphoses. Le défunt va renaître à l'EST en tant que Soleil diurne et à l'Occident en tant que Soleil nocturne. Les deux momies acéphales couchées sur les flancs de la montagne illustrent l'intégralité du périple après la mort qui a pour objectif de conduire à une vie immuable et toujours nouvelle, un demain qui se nourrit d'hier dans le continuum de la création.
Kommentare