L'Histoire du Delta est longue et complexe.
A l'origine de l'Histoire égyptienne, avant Narmer, il existait deux royaumes, celui du Sud composé de la Moyenne et de la Haute Egypte, entre Memphis au Nord et la première Cataracte au niveau d'Aswan et celui du Nord ou Delta.
Lequel fit la conquête de l'autre afin de former le Double Royaume ? La question n'est pas encore vraiment élucidée.
Certains historiens parlent de l'annexion du Sud par le Nord, d'autres soutiennent l'inverse.
Quant aux Egyptiens, ils ne nous apprennent rien de précis. On connaît leur peu d'intérêt pour l'Histoire événementielle.
En faveur d'une victoire du Sud, on peut verser deux pièces au dossier :
Narmer présenté comme le réunificateur est bien un souverain du Sud avec NEKHEN comme capitale. Un site qui se nomme aujourd'hui El KAB, au niveau d'Edfou.
Dans le protocole royal, on place toujours le Sud avant le Nord.
Sur la fameuse palette de Narmer, le roi porte sur une face la haute mitre blanche du Sud et sur l'autre la couronne rouge du Nord, ce qui atteste sa souveraineté sur le Double Royaume. Nous examinerons une autre fois en détail cette palette qui reste en bien des points énigmatique.
Au Moyen Empire, les souverains s'intéressent peu au Delta alors qu'ils concentrent leurs efforts sur le Sinaï à cause des mines de cuivre et de turquoise.
Ce manque de contrôle est peut-être à l'origine d'une lente pénétration par les Bédouins et autres peuples du Moyen Orient qui aboutira à l'invasion des Hyksos quand le pouvoir central de la XIIIe dynastie s'effondra lors de la seconde période intermédiaire vers -1500.
Après la reconquête par les princes Thébains, les rois du Nouvel Empire s'efforcent de mieux contrôler le Nord et font de MEN-NEFER, Memphis la plaque tournante de leur pouvoir sur cette région. Traditionnellement, le prince héritier réside à Memphis et possède des domaines dans le Delta dont les nomes sont parfaitement définis.
Le Delta joue alors un rôle essentiel dans le domaine religieux avec une grande activité dans les sanctuaires majeurs comme Memphis, Saïs ou Bubastis.
Le Delta devient essentiel avec la XIXe dynastie des Ramessides qui sont d'ailleurs originaires du Nord.
Ramsès II déplace la capitale administrative à Per Ramsès, au Nord Est du Delta où il réside une grande partie de l'année.
L'Asie commence à poser de graves problèmes, ce qui explique ce déplacement stratégique.
C'est sur les côtes de la Méditerranée que Ramsès III repousse par deux fois les tentatives d'invasion des Peuples de la Mer.
A la Basse Epoque, les souverains des XXIe à la XXVIIIe dynasties sont pour la plupart originaires du delta et des cités de Tanis, Bubastis et Saïs où se trouve un temple de Neith, déesse guerrière et archère protectrice du Royaume du Nord.
Enfin, avec les Lagides et Alexandrie, le Nord entre dans une période faste et devient le centre du pouvoir pharaonique.
Comments