L'HIRONDELLE ISIAQUE
- scakhepri
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dans le Livre des morts, seule l'hirondelle peut franchir le redoutable Lac de Feu et repousser celui qui garde son ponton. Pour cette raison, le défunt s'efforce de se transformer en hirondelle, garante du renouveau cyclique de la Nature et accompagnatrice du Soleil dans le ciel.
Le hiéroglyphe de l'oiseau correspond au son OUR.
Son nom hiéroglyphique est MENET.
Elle est qualifiée de Grand BA d'isis.
L'hirondelle isiaque est noire avec le ventre rouge.
Cette couleur représente le défunt de retour à la lumière du jour après avoir parcouru le domaine d'Osiris afin de rendre compte de ce qu'il a vu.
Dans les Textes des Pyramides, le défunt s'élève comme le Soleil vers le ciel et va se poser sur une grande île près de Coptos abritant de nombreuses hirondelles
L'hirondelle divine peut être associée à Sokar, Thot, Hathor et Ouret Hekaou, la Grande de Magie.

L'iconographie montre souvent l'hirondelle d'Isis perchée sur une butte de sable et de terre figurant le tombeau du dieu assassiné sur lequel, avec sa sœur Nebhet, elle pleure et se lamente en attendant son retour. Nebhet est ici un BA vivant très énergétique. Ce tertre figure aussi la Butte primordiale sur laquelle se leva le premier Soleil dont la lumière va déclencher le processus de la création.
Ce passereau à la queue fourchue est un oiseau migrateur qui voyage entre la vie et la mort.
Il est vénéré à Deir el Medineh et dans tout l'espace thébain où étaient placées les momies.
Les hirondelles, par leurs mouvements rapides entre les couches hautes et basses de l'atmosphère, apparaissent comme des médiatrices entre la terre et le ciel. En volant au ras du sol, elles sont annonciatrices de l'aube.

Dans les Textes des Pyramides les hirondelles sont assimilées aux étoiles circumpolaires, les Indestructibles qui ne disparaissent jamais sous l'horizon.
Elles se tiennent aussi à la proue de la barque solaire, figurant alors les rayons de l'astre dans les lueurs rougeoyantes de l'aube.
Une amulette en cornaline rouge est placée sur la momie des défunts en tant que Messagère de la Douat et de l'aube. Le roi oignait ce type d'amulette lors des rites de confirmation du pouvoir royal au Nouvel An.
Commentaires