DJEHOUTY EN EMBUSCADE
- scakhepri
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Hiéroglyphes - medou netjer : les signes divins libérés de toutes les contraintes prennent vie sous le calame. Ils éloignent la détresse et l'affliction des êtres ignorants. Un esprit confus les livre au désordre. Il faut des années de pratique pour les polir, les équilibrer, les charger de la magie du dieu ibis venu du Sud.
J'ai enfin pu rencontrer ce scribe très âgé dont on m'avait vanté l'excellence.
Il était assis sur sa natte dans la fraîcheur d'une maison glissée entre deux strates du temps.

Après un long temps de silence, il me dit d'une voix presque éteinte : Je pourrais te laisser croire que je suis aimé de Djéhouty qui m'a accordé une longue et paisible vieillesse.
Nous ne comprenons pas un mot de ce que vous nous dites, m'avouent les élèves qui ont saisi l'esprit des divins signes. Nous n'avons plus besoin d'un maître mais d'un compagnon de cheminement traçant des signes sans aspérités, ne détournant pas l'attention de la fluidité de la ligne, permettant de mener une vie sans entraves.

Djéhouty se tient en embuscade et attend que tu changes d'itinéraire pour te jeter sur le sable. Il ne te tuera pas si tu refuses de te plier à ses diktats.
Si le dieu des scribes t'intime l'ordre de ne plus sortir de la Maison de Vie, réponds lui que tu préfères plutôt une randonnée en montagne ou une navigation sur le fleuve. Demande -lui où se trouve son sanctuaire secret et les mots de passe qui ouvrent les portes de Khemenou.
Il aime les hommes qui, pour bien écrire, ont besoin d'être libres et refusent de se soumettre à un netjer, fût-il le prince des signes, l'instigateur d'un univers tournant à l'envers dans le vide parfait.
Ne gaspille pas plus de hiéroglyphes qu'il n'est nécessaire.





Commentaires