L'ENTREE DANS LE LABYRINTHE
- scakhepri
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture
Travailler sur le thème du labyrinthe est un projet ambitieux. Son ampleur et sa complexité le rendent à la fois effrayant et fascinant.
Pendant des années j'ai collectionné , colligé disent les adeptes du Trismégiste, les notes, les phrases, les idées, les images, les approches ou plutôt les tentatives de l'approcher, de le cerner en me disant que les choses ne seraient pas simples.

Il est vrai qu'avoir erré depuis tant de décennies dans le labyrinthe vert et ocre de Kemet pouvait s'avérer de quelque secours.
J'implorais le grand Djéhouty, les Sphinx, les génies malicieux de la Douat et des Enfers grecs en espérant qu'ils me permettraient d'entrer et peut-être de sortir. J'ai trouvé en route quelques compagnons que l'idée de trouver un centre ou plutôt un ailleurs stimulait, leur donnait les ailes d'un Icare, fils de Dédale.
En outre, je ne voulais plus de la démarche classique de l'orateur et des orants suspendus par les oreilles à ses lèvres. Je sais, certains adorent parler et rien ne semble pouvoir les arrêter tandis que d'autres refusent de parler, de partager leur expérience. A qui accorder sa confiance pour ne pas s'enliser dans un des méandres du fleuve quand il se transforme en marécage au moment de la crue ?
Qui oserait prendre le risque insensé de se prétendre guide dans un labyrinthe ?
Ne comptez pas sur moi.
Donc, pas de lecture linéaire du labyrinthe, pas d'explications péremptoires mais plutôt un voyage entre les niveaux, sans craindre les décalages, la perte des repères, les choix multiples dans les carrefours gardés par Hécate et les confrontations avec les secrets du divin Harpocrate.
Le labyrinthe pour offrir un espace rituel au monde des Esprits, aux visions, aux alignements hétéroclites, aux perspectives vertigineuses. Laissons notre matière grise devenir subtile.
Ce n'est qu'ailleurs qu'on peut devenir un Autre, un étrange étranger. Entrons en boitant, en dansant comme les grues, en nous laissant porter par ce qui ressemble au Hasard.





Commentaires