top of page

KEMET INSOUMISE

Je regardais le rapace horien perché sur un arbre mort. Les ennemis de Kemet ne peuvent pas se percher sur une branche. Ceux qui aiment ce royaume sont immergés dans une contemplation désinvolte et ne sont plus sensibles au temps qui passe.



Un tel pays est-il possible, se demande-t-on en observant ces milliers de stèles et de statues, ces km de hiéroglyphes, un scarabée bleu serti dans une bague en or et les épaisses couches de limon sur les rives du Nil. Installée dans une feinte torpeur, l'Egypte ne dit jamais qu'elle procède par contrastes. Cependant la brutalité n'est jamais mise en scène. Il y a la douce brise du Nord et les vents de sable pouvant souffler pendant cinquante jours.


Quand l'Empire commença à décliner, des mécanismes de survie se mirent discrètement en place. Un défunt fit aménager dans sa tombe une niche où était caché un livre funéraire inédit livrant des informations essentielles sur le moyen de détourner les destins funestes. Seth adopta les habits et les méthodes des grands négociants en épices. L'Histoire fut aménagée pour laisser croire que tout ceci n'avait jamais existé. A part les mythographes, personne n'est capable de corriger le tir. Par exemple, l'aventure amarnienne n'en finit pas de susciter des rebondissements, des relectures qui font tourner en rond la recherche.


Kemet n'est pas figée dans son passé. L'Egypte porte de nombreux noms. Nout dissout dans son ventre la lumière fossile des étoiles d'autrefois. C'est une truie à l'appétit féroce. Pour se faire pardonner, elle mit au monde la secourable Aset. Pour se faire oublier, elle se dissimula dans les zodiaques.


Kemet a digéré tous ses envahisseurs, les conquérants, les prophètes, les révolutionnaires, les explorateurs profanes. Elle fait seulement semblant d'être soumise. Elle est en apnée depuis deux millénaires. Le lierre d'Osiris étouffe les saints ivres d'un dieu unique. Les nécropoles ne deviennent jamais des cimetières où pourrissent ceux qui croient au ciel et à l'enfer. L'Egypte propose toujours des jeux de pistes dans la Douat et la pesée des ingrédients sur une balance de précision.


On revient en Egypte parce qu'elle résiste aux explications rationnelles, aux lois qui, d'ordinaire, régissent les civilisations. Ici, on navigue à vue. Depuis longtemps la lumière du Phare d'Alexandrie est éteinte. Tout au moins la lumière que voyaient les marins, pas celle qui surgit des incantations magiques prononcées en l'honneur de l'Isis Pharia qui déclare : Je n'ai jamais refusé ma barque à ceux qui voulaient traverser le fleuve de la vie et de la mort.


Si on abandonne l'Egypte on tombe gravement malade. Même Aset et Sekhmet ne peuvent rien pour vous car vous avez saboté tous les réseaux subtils.

Lu sur une stèle du Nouvel Empire : Je ne veux pas du bonheur dans une autre vie.

Comments


bottom of page