AN I du règne d'Akhnaton
J'ai aimé le roi à l'instant où je l'ai vu pour la première fois lors du couronnement rituel à Hermonthis, l'Héliopolis du Sud, le deuxième jour du premier mois de la saison Peret.
Quand Aânen, le frère de la reine Tiyi, posa la double couronne sur sa tête, je compris qu'il allait aussi régner sur mon cœur et sur ma vie. Il fit des offrandes à Tem, à Hathor et au Taureau Mnévis, hypostase du netjer d'Iounou.
Je savais que le jeune prince avait séjourné plusieurs fois dans la cité solaire en compagnie de son maître Amenhotep Fils de Hapou. J'aurais aimé assister à leurs entretiens mais j'avais maintenant la chance d'assister à la naissance d'un nouveau soleil.
AN II
Avec lui, on était conduit sur d'autres chemins dont il n'était pas le guide mais l'éclaireur. Je redoutais une seule chose : rester à la traîne.
Le roi dormait parfois dans le désert pour voir ITN se lever au sortir de la nuit.
J'espérais toujours l'approcher davantage.
AN III
Dans la Per Ankh de Memphis, j'avais appris à tracer et à interpréter les divins signes de notre écriture mais aussi l'art de forger une lame et de tailler les pierres fines. J'étais un fils de Thot, de Ptah et bientôt je l'espérais un fidèle compagnon du nouveau roi.
Je travaillais à présent à la Chancellerie et je découvris que Kemet était au centre d'un vaste empire spirituel. J'aimais mon travail mais j'appréciais aussi de rester sans rien faire, immergé dans la contemplation de ce qui m'entourait.
AN IV
Sa Majesté charge May, grand prêtre d'Imen, de conduire une expédition aux carrières du Wadi Hammamat pour y extraire un bloc dans lequel sera taillée l'une des premières statues selon les nouvelles normes voulues par le roi. Statue à l'aspect androgyne qui surprendra tout le monde.
Mariage du souverain et de la reine Nefertiti, qualifiée de Nefer Neferou Itn, Parfaite est la perfection d'ITN.
Le roi disait que l'ATON ne brillait pas seulement pour les Egyptiens mais pour tous les chercheurs de lumière de la planète.
Je le rencontrais quand survenait un problème diplomatique avec la Nubie ou un royaume asiatique. Nous étions frères, je l'aidais à régler ce qui pouvait lui nuire à brève ou longue échéance.
Le culte d'ITN était déjà bien établi mais la contestation se mettait en place.
Un premier Heb Sed fut organisé.
La reine Nefertiti fit ses premières apparitions publiques et exerça des charges liturgiques importantes. Elle portait la couronne de la grande prêtresse d'Héliopolis.
AN V
Le roi se demandait si ses réformes le conduiraient dans une impasse. Je le sentais inquiet, parfois même tourmenté. Ses sujets, surtout les religieux, supportaient mal la radiance trop forte de l'astre en devenir. Je m'endormais en restant plongé dans la stupeur. Combien de temps allions-nous tenir avant la prochaine attaque ?
AN VI
Le roi Amenhotep prit une décision révolutionnaire, il changea de nom et de titulature. Il devint AKHNATON, l'Esprit efficace d'ITN, le canal conscient dans lequel circulait la lumière du Disque rayonnant.
Il me demanda un matin ce qui me manquait pour être pleinement heureux.
De ne pas avoir, comme toi, oser changer de nom. Ainsi aurions-nous eu un point commun supplémentaire.
Le 13e jour du 4e mois d'hiver le roi fonda la cité théologique d'Akhet-Itn dans le lieu d'origine d'ITN, au centre de l'Egypte.
AN VII
Parfois un ermite dégingandé et pouilleux sortait du désert oriental et venait s'installer au palais. Imy le recevait comme un prince et passait des heures en sa compagnie. Ils parlaient de ce qui s'est absenté du monde et qu'il fallait maintenant retrouver. Soudain, il partait en rasant les murs blancs, on le le revoyait plus. Pendant quelques jours, le roi était plongé dans ses pensées et ne disait plus rien.
AN VIII
Akhnaton vivait en permanence dans les basculements. Il était en attente, non pas d'un miracle mais d'un léger glissement des plaques tectoniques. Il ne voulait pas des certitudes tranquilles des croyants sincères. Son netjer s'amusait à le perdre pour mieux le surprendre. Pou moi, ITN restait une énigme récurrente qui opérait dans la fascination. Je chérissais les instants où les certitudes s'effondrent. Je n'avais pas oublié les moments osiriens entre chien et loup.
AN IX
Imy m'a appris à vivre à la fois dans la quiétude et en état d'urgence. Dans les temples hypèthres, nous déposions chaque matin des brassées de fleurs sur les tables d'offrandes. La fraîcheur de leur parfum envahissait tout l'espace. Quand la 365e table était garnie le roi se montrait apaisé. La reine le tenait par la main et il souriait.
AN X
Le 19 juillet, jour de Thot, le roi m'accueillit en disant : Nous sommes des créatures fragiles car nous avons besoin des dieux pour être rassurés. Nous sommes perdus dans un ciel en gestation dans le ventre de Nout. Akhet-Aton n'est pas un refuge mais une base de lancement qui sera bienvenue au moment du désastre.
AN XI
Akhnaton : Nous sommes trop récalcitrants pour être dévorés par le temps cyclique. Seuls les hommes communs disparaissent sans laisser de traces, au terme d'une longue érosion. Tu es dans la vérité quand tu affirmes le contraire ou plutôt le contrasté, ce qui ne supporte pas l'infamie du mensonge. Le netjer ITN ne se contente pas d'approximations.
AN XII
De grandes festivités furent organisées à Akhet-Itn pour accueillir les ambassadeurs étrangers venus offrir des tributs.
Les six filles du couple royales étaient présentes.
Le roi et la reine se tenaient par la main.
Nous étions à l'apogée du règne.
La reine donna au roi un héritier nommé Toutankhaton.
Le monde n'a pas été créé pour que nous nous y installions en maîtres incontestés. Pourquoi le démiurge l'aurait-il confié à la plus imparfaite de ses créatures ? Dans les jardins du palais, le paysans rajoutent souvent une couche de limon. Nous avons la volonté d'être utiles et le désir de sentir le parfum de l'herbe quand on l'arrose. Irriguer un champ n'est jamais du temps perdu. Laisser mourir les plantes et les arbres est un crime.
Quand les jardins d'Akhet-Aton seront secs, tu reviendras pour creuser des canaux et entretenir les tombes de mes filles défuntes.
AN XIII
ITN n'est pas un dieu exigeant, il ne nous demande que d'être ouab et clairs, même dans les cônes d'ombre. Les Ténèbres rôdent dans les rues de notre ville mais ne pénètrent pas dans les maisons où se consument les résines de Pount.
J'ai établi un réseau pour que nos Ancêtres bienveillants nous retrouvent. Les rayons de l'ITN investissent le moindre recoin.
Je caressais les rayons de l'ITN sculptés dans mon oratoire personnel et me persuadais que je ne reviendrais pas en arrière.
AN XIV
Tout autour, le royaume bruissait. Les ennemis et les alliés du roi s'agitaient. En présence d'Imy je n'avais pas peur mais l'inquiétude m'envahissait quand je m'éloignais de lui. Je m'efforçais de ne pas me laisser investir par la mélancolie. Chaque jour, je demandais un sursis au netjer rayonnant et à Maât.
Le roi associa au trône un jeune homme nommé Sémenkharê pour établir une corégence qui durera jusqu'à la fin du règne.
AN XV
Les habitants de la ville vivaient dans une apparente insouciance. Ils venaient s'incliner dans les temples de l'ITN mais installaient chez eux des autels consacrés à Aset, Bès ou Inpou. Le roi le savait et ne trouvait rien à redire. Tous les netjerou de Kemet sont des manifestations de l'ITN.
J'avais sur moi le scarabée Khépri afin d'être certain de revenir ici.
Tiyi et Nefertiti disparurent avant la fin de l'année.
AN XVI
Le roi : Nous ne comprenons pas grand chose eu chaos du monde. Nous n'écoutons pas assez le bruissement du vent dans les palmes. Le Fils de Hapou me conseillait de ne pas être indifférent au monde mais de le tenir à une distance respectable. Ne fondez votre existence ni sur l'immobilité ni sur l'agitation. La lumière de l'ITN n'est jamais blessante, le choix de fermer les yeux est toujours possible.
Je ne regrette rien de mes choix, avouais-je au roi. Je resterai jusqu'au bout avec toi, je te suivrai dans la Douat.
Nous buvions dans des coupes d'albâtre qui donnaient au vin un goût minéral.
AN XVII
Le roi mourut âgé de 27 ans, après les vendanges.
Il fut inhumé auprès de sa mère dans une grande tombe creusée dans un wadi du désert oriental.
Il était comme un chat qui, avant de mourir, étire ses muscles et nettoie sa fourrure.
Nous sommes le limon du fleuve et le sable du désert murmura-t-il.
ITN nous a rendus libres pour l'éternité.
Auprès du roi, j'ai été chaque jour un peu plus libre.
KAIROS est le moment précis dans une vie qu'il ne faut pas laisser passer, le moment où le destin peut basculer. Il faut le saisir au vol car il risque de ne plus se représenter.
C'est le moment opportun, le point de basculement, l'instant d'inflexion qu'il faut attraper par les cheveux quand il passe à proximité.
Il ne tolère ni retard ni hésitation. Il n'est pas soumis au jeu de hasard.
Il joue un rôle décisif dans les situations imprévisibles ou inhabituelles.
Hésiode dit qu'il est tout ce qu'il y a de mieux.
コメント