top of page

ISIS PHARIA

Dans l'île de Pharos, à l'entrée du port d'Alexandrie, se trouvait le temple d'Isis-Pharia.

D'autres temples de la déesse étaient érigés dans la ville. Le plus important, sur les hauteurs en face de Nicopolis, était dédié à Isis-Plousia, déesse égyptienne associée à la Déméter des Grecs.

Arrien précise qu'Alexandre aurait déjà fait édifier un sanctuaire en l'honneur de l'Isis égyptienne, déesse universaliste dont le pouvoir s'étend sur la terre entière.


Toujours représentée anthropomorphe, la déesse peut être nue ou vêtue du chiton, d'un châle à pans frangés noué entre les deux seins et tenant à deux mains une voile gonflée par le vent devant le Phare d'Alexandrie surmonté d'une lanterne et flanqué de deux tritons, comme on le voit sur ce drachme d'Hadrien.



Isis-Pharia était la Maîtresse de la mer, des marins et de la navigation en Méditerranée. Sur les monnaies grecques et romaines, elle tient un gouvernail de bateau. Sur une intaille, la déesse déclare : J'apaise la mer et y déchaîne la tempête.

Un hymne d'Isidoros précise encore : Et si nombreux soient ceux qui naviguent sur la grande mer en hiver, quand ils risquent de périr, précipités de leur bateau naufragé, tous sont sauvés s'ils prient Isis de leur venir en aide.



Nous avons déjà dit que l'Isis alexandrine était la compagne de Sarapis. Dans le contexte du syncrétisme, elle est encore apparentée à Thermouthis, divinité du Fayoum au corps de serpent liée au blé, à Tyché divinité de la Fortune et du destin et à une Aphrodite anadyomène accroupie sur un crocodile. De Tyché, Isis a hérité la corne d'abondance.


Les reines lagides comme la grande Cléopâtre se présentent comme des incarnations d'Isis ou plus précisément d'Isis-Hathor, ce qui explique l'intérêt qu'elles portèrent au temple de Dendera. Cléopâtre en finança la reconstruction et au terme des travaux procéda à son inauguration. Toutes les souveraines lagides savaient que l'épouse d'Osiris régnait à ses côtés, avait institué le mariage, appris aux hommes la préparation du pain, la fabrication de la toile et le soin à apporter aux plantes et aux arbres.



C'est à partir d'Alexandrie que le culte d'Isis se répand dans tout le bassin méditerranéen à l'époque de l'empire romain où elle devient une divinité panthée qui voit tout, sait tout , règne sur la terre, dans le ciel et les Enfers, dispense la fortune, la vérité, l'amour, l'abondance et la sagesse. Elle peut aussi guérir les maladies et conduit à l'immortalité bienheureuse.


Pour finir, quelques mots sur le Phare, une des 7 Merveilles du monde selon les Anciens, chargé de répandre sur le monde la lumière et la sagesse isiaques.

Sôstratos de Cnide est l'architecte de cette tour immense qui se voit à une distance infinie et guide les navires vers une côte dangereuse car en eaux peu profondes et semées d'écueils.

La construction débuta sous le règne du premier Ptolémée et s'acheva peu avant 280.

On évalue à 100 mètres au-dessus de la mer la hauteur de cet ouvrage de trois étages, établi sur une enceinte rectangulaire au centre de laquelle s'élève une tour hexagonale puis cylindrique, surmontée d'une lanterne élevant vers le ciel une statue figurant Zeus Sauveur ou Poséidon, maître de la mer selon les différents témoignages.

Les Grecs prétendaient que c'était, avec le Colosse de Rhodes, le seul monument terrestre

qu'on voyait depuis la lune !



Comentários


bottom of page