top of page

INTRICATIONS

Pour mieux honorer le netjer, j'ai décidé de ne plus croire en lui. Il n'a nul besoin de moi pour exister, le contraire reste à prouver.

J'ai pensé un moment que je pourrais percer les secrets du dieu en m'enfermant avec lui dans une partie du temple d'ordinaire inaccessible. Son étrangeté demeura irréductible.


Conscient que j'étais dans une impasse j'ai accepté que rien ne soit immuable et j'ai pris un bain de jouvence dans le Noun. J'espérais que le dieu ne se vengerait pas de mes inconséquences, qu'il m'oublierait si je restais caché derrière un acacia.



Des phénomènes atmosphériques inquiétants se multiplièrent dans le royaume du sud. Le néant ne restait plus fidèle à lui-même. La réalité était devenue réversible. Dans la nature s'amoncelaient des incongruités : veau à 5 pattes, serpents à deux têtes, scarabées blancs et sphinx borgnes.

En apparence, sous l'Ancien Empire, les choses étaient plus stables mais c'est peut-être une vue de l'esprit. Au Moyen Empire, l'amertume se glissa dans la sérénité. Aujourd'hui, tout part en vrille, les pyramides s'effondrent et ce n'est pas pour des causes faciles à expliquer comme l'entropie ou les séismes.


Mon humeur changea, je perdis mes bonnes habitudes , mon dynamisme et mon plaisir de vivre à contretemps. Je compris que j'avais tué in utero mon jumeau biologique et que j'étais devenu incapable de lire les hiéroglyphes rédigés en écriture rétrograde.


Vous n'avez certainement pas saisi le sens de mes propos. Cela impliquerait que vous changiez d'itinéraire et de mode de fonctionnement. Contentez vous de l'infinie variété du réel ou, tout du moins, d'un réel virtuel se déplaçant en spirale. Rien ne prouve l'existence d'un réel de nature divine.


Une pluie de météorites s'abattit sur le désert occidental. Les serpents envahirent les deux berges du fleuve. La fin risquait d'arriver plus vite que prévu. Le médecin du roi examina son royal patient et déclara : Je ne soignerai pas puis partit en villégiature sur une plage de la Mer Rouge.

Le souverain apprécia l'honnêteté de son thérapeute et lui attribua deux Mouches d'or, l'équivalent de notre Ordre du mérite.

Dans sa résidence de vacances, le médecin inventa d'autres thérapies qui bientôt révolutionneraient les principes et les pratiques de la médecine alternative.

Comments


bottom of page