Car faire sans comprendre serait saisir le loup par les oreilles.
Adage alchimique.
Il est figuré par un dieu à tête de loup ou par un loup couché sur un coffre contenant les secrets de la vie, de la mort et de la transmutation de la matière.
Son nom est INPOU ou INEPOU que les Grecs transformeront en ANUBIS.
Quant au loup, avec le visage rouge et le derrière blanc, c'est un animal entièrement noir et il n'a absolument pas d'autres couleurs en lui.
Papyrus Jumilhac.
LYCOS le Loup est la lumière naissante ou couchante.
En grec, l'analogie est troublante entre loup et lumière.
Lycos vient de LUK, le verbe briller. Lukos est le Loup, lukê la lumière.
Les Grecs l'associent à Apollon, à Arès et à Saturne-Kronos.
Sur son blason on distingue deux têtes de corbeau, le Soleil et la Lune.
Il est l'antimoine de l'Alchimie, capable de purifier l'Or.
Le gris est la couleur de l'antimoine qui est une matière primordiale, un produit vénéneux qui ne peut être traité que par le Feu pour obtenir le lapis ignis ou la pierre de feu.
Dans la voie sèche, il se caractérise par ses dents ou crocs qui dévorent et font saigner la matière sous l'action du Sel philosophique employé sous forme cristallisée.
Il assure le succès de toutes les étapes de l'Oeuvre hermétique car il est avant tout le Secret des Sages.
Son symbole secret est une échelle à 7 ou 12 barreaux, la Scala philosophorum, symbole de l'ascension vers le savoir, la connaissance, la clairvoyance et moyen de passage vers les autres univers. Elle permet de mettre en évidence les échanges constants qui s'opèrent entre le ciel et la terre mais aussi les difficultés qu'il faut surmonter avant d'obtenir la Pierre Philosophale. Une petite échelle figurait parmi les amulettes éparpillées sur le corps des momies.
L'échelle à 7 barreaux établit un lien entre les planètes et les métaux.
Echelle pour entrer en contact avec le monde des dieux et des esprits.
Dans les corpus funéraires, les textes font mention d'une échelle pour caractériser les déplacements incessants du défunt de l'au-delà souterrain vers l'au-delà céleste.
Au fil des écrits alchimiques des précisions sont fournies sur les nombreuses caractéristiques alchimiques du dieu :
ANUBIS, dieu des Egyptiens, était le symbole du Mercure des Sages. On l'adorait sous la forme d'un homme ayant une tête de chien.
Dom Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique.
Il est le symbole du Soufre, le germe fixe ou l'embryon latent. Il est encore le symbole de l'or. Un chien dévoré par les loups = la purification de l'or par l'antimoine.
Le chien est fixe, la chienne volatile.
Inpou est le dévoreur. Il opère la transmutation de la chair en essence subtile, ouvre le corps par la putréfaction. Il transforme l'impur en pur par manducation, embaumement et rituels. Il digère et sélectionne la nature véritable, généreuse, génératrice de l'existence.
Par la momification, il transmute le corps mortel en corps de lumière.
Dans les 12 clefs de la Philosophie, Basile Valentin note dans le style particulier qui est le sien : Jette-lui le corps du Roi pour qu'il en fasse sa pâture et, quand il l'aura dévoré, fais un grand feu pour qu'il s'y consume entièrement, alors le Roi sera à nouveau libéré. On réitère trois fois cette opération délicate.
Tes pieds sont ceux d'Inpou, dresse-toi. Tu viens à la voix d'Inpou, il te rend lumineux comme Thot.
Textes des Pyramides.
Comments