top of page

HOUY ET IMY

Houy n'aurait pas dû commencer à m'enseigner mais je serais alors resté dans l'ignorance de ma propre histoire.

Ses premières paroles furent : Ce n'est pas moi qui t'ai choisi, c'est le contraire. Tu es le vieux mage, je suis l'enfant. Je vais te dire ce que tu veux et ce que tu redoutes d'entendre.


Un des titres rituels porté par les rois de Kemet, Charmeur de serpents, les désignent comme détenteurs d'une lumière qui n'existe pas encore, qui ne sort que rarement de la Ténèbre. Tu as vu cette lumière lors de ton admission aux Mystères. Tu as voulu la partager avec ceux qui ne doutent de rien et savent vivre tranquilles dans les limites de la conscience collective.

Mais, un prince égyptien se moque des limites et peut s'autoriser toutes les transgressions. Tu as raison, Imy, les limites sont faites pour être outrepassées mais au niveau individuel, pas collectif.

Tu étais encore très jeune quand je t'ai expliqué qu'un roi vit sur une île où il doit accueillir les naufragés et non les courtisans. Île éloignée de la sauvagerie des hommes et du regard distant des dieux.

Tu étais alors persuadé que la Mort n'entre pas sur une île et tu avais raison. Pourquoi avoir quitté l'île où tu étais en train de devenir immortel ?

Tu te souviens peut-être des îles de Pé et de Dep où nous avons séjourné à de nombreuses reprises. Deux buttes de terre au milieu des immensités marécageuses du Delta. Les archers de Neith t'ont appris à tirer à l'arc, les Shemsou Hor à canaliser ta violence et moi, pendant ce temps, je m'efforçais de ne pas perdre ta trace car tu commençais à échapper à mon contrôle. Je redoutais déjà que tu deviennes un divulgateur imprudent en violant les principes qui régissent les Mystères, par exemple la loi du silence.


Je ne t'ai jamais dit qui avait été mon maître pendant mes années d'apprentissage à Athribis. Un homme qui me plaisait parce qu'il ne se présentait pas comme un modèle et orientait les recherches dans toutes les directions. Il est le premier à m'avoir parlé du roi Djédefrê qui, plus de mille ans avant toi, avait mis en avant le Netjer ITN. Il pratiquait pour lui des rites dans la partie souterraine de sa pyramide, vrai sanctuaire du Soleil intérieur rendant le cœur JB semblable à une étoile invisible. ITN était pour lui un moyen de libération individuelle, une arme contre l'oppression spirituelle.

Le roi ne parla à personne de ses découvertes. Mort prématurément, sa pyramide aujourd'hui éventrée, la chambre souterraine à ciel ouvert est en apparence vide. Un jour prochain, je te conduirai dans cet endroit qui devrait beaucoup te plaire. Nous emprunterons la nef de ce roi dont les rames sont les rayons du soleil atonien.


Depuis un moment, Imy ne se manifestait plus. Houy le regarda et devina qu'il faisait semblant de dormir. Peut-être avançait-il sur le plateau d'Abou Rawash en tenant Djédefrê par la main.

Comments


bottom of page