Les choses commencèrent à se dégrader quand, à la fin de l'Ancien Empire, les Egyptiens abandonnèrent la construction des pyramides. Ces monuments hors normes furent l'œuvre d'une civilisation qui ne pensait pas en termes de gigantesque mais de prodigieux.
Kemet n'a jamais suivi les règles communes de l'évolution historique. D'ordinaire, une civilisation connaît une période de balbutiements, affine les données, atteint son apogée avant d'entrer dans son déclin et de sombrer dans la décadence. Kemet a commencé par son apogée, le reste de son histoire pouvant être lue comme une interminable décadence de deux millénaires. Dès le début de l'Ancien Empire, Kemet a atteint la perfection particulièrement dans deux domaines , la langue et l'architecture.
Nous envisagerons par ailleurs la langue hiéroglyphique qui est un vaste sujet, revenons aux problèmes des pyramides.
Ibn Fade Allah al Umari écrit : Le temps défie tout mais les pyramides défient le temps.
MER est le mot égyptien pour pyramide, une racine que l'on retrouve dans les mots Amour et Canal. Tout le monde connaît l'importance de l'amour. Sans canaux et sans techniques d'irrigation, Kemet n'aurait jamais connu un destin lui aussi hors normes. Technique, que les Templiers apprirent dès leur arrivée en Orient et dont la maîtrise permit le démarrage économique de l'Occident.
Notre mot pyramide vient du grec puranis, un gâteau de blé de forme triangulaire dégusté par les Hellènes lors des fêtes de Demeter.
Comme les obélisques, les pyramides sont des émanations de la pensée solaire d'Iounou-Héliopolis.
Le verbe Monter est aussi issu de la racine Mer. Les pyramides peuvent donc être envisagées non comme des mausolées mais comme de gigantesques escaliers pour monter vers le Soleil et les étoiles. Etoiles attestant la présence des Ancêtres dans le ciel.
Une ascension faite par un roi qui entraînait derrière lui tout son peuple.
Dans un livre étonnant, Le sablier d'or, dont je vous recommande la lecture, Jean de Broglie note : Gravir rituellement la pyramide et accéder en état de transe à la plate-forme, c'est toucher par analogie le cœur d'une mécanique céleste avec une répercussion sur le cœur biologique.
Je ne puis résister au plaisir de vous faire découvrir cette vieille carte postale montrant des dames de la bonne société à l'assaut de la Grande Pyramide en 1917. Elles ont bien fait d'en profiter car cette escalade est interdite depuis longtemps.
A l'époque, gravir une pyramide, assister au débandelettage d'une momie ou pique-niquer dans la salle hypostyle du temple d'Abydos était un must offert par Thomas Cook et autres agences de voyages soucieuses de laisser à leurs clients des souvenirs inoubliables.
Considérées comme des êtres vivants, les pyramides portaient un nom propre assurant leur existence et leur individualité dans l'univers .
Voici quelques exemples :
Meidoun : Snefrou est ferme.
Khéops : L'Horizon Akhet de Khoufou.
Djedefrê : Le ciel étoilé de Djedefrê.
Menkaourê-Mykérinos : Divin est Menkaourê.
Ouserkaf : Purs sont les lieux rituels d'Ouserkaf.
Pépi Premier : Stable et parfait est Pépi.
Vous aurez remarqué que je ne parle pas ici des techniques de construction des pyramides , seule chose qui intrigue nos contemporains Je laisse ces questions aux ingénieurs qui ont déjà tout imaginé sans apporter de réponses bien convaincantes. Une chose est sûre, les Egyptiens possédaient une technologie performante qui n'a rien à voir avec la nôtre.
La question sensible n'est pas Comment ont été construites les pyramides mais Pourquoi.
Quelques hypothèses sont envisageables :
La pyramide est l'équivalent architectural de la perfection cosmique.
On ne plaçait pas dans la chambre dite funéraire le cadavre d'un roi mais le corps des mystes en chemin vers les étoiles. Cette chambre porte le nom de Douat. Le myste est le candidat aux Mystères initiatiques. Après son passage dans la pyramide, il devient Totalement parfait, affirme Hermès Trismégiste.
Ce même Trismégiste dit : Qui a façonné le cœur en forme de pyramide ?
Captant la radiance des astres, la pyramide est l'athanor où l'on vient recharger le KA ou puissance vitale d'un individu. Les Textes des Pyramides déclarent : Ces monuments ont été conçus pour être la demeure du Ka et de son rayonnement pour l'éternité.
Nous venons d'introduire le mot Athanor qui est un terme d'alchimie signifiant Ce qui est privé de mort. L'athanor est le "fourneau" où la matière s'élève graduellement jusqu'à la perfection.
Athorène écrit : Les pyramides ont une influence sur le psychisme, une action sur les structures cristallines exactement à l'opposé du rayonnement lunaire.
J’ai pour ma part pu gravir la pyramide de Mykérinos, il y a bien bien des années…(sans le costume d'époque). J’en garde le souvenir de me sentir fourmi liliputienne au sein d’un univers minéral de géants. L'espièglerie enfantine de la transgression. Et bien sûr, la vue d’en Haut qui portait si loin et dilatait le coeur. Consciente alors de la sacralité du monument et du moment, mais Inconsciente de ce que cette ascension pouvait représenter ou apporter.
Quand l'érudition est transcrite de façon " à nous réjouir d'apprendre", elle n'est plus seulement un savoir approfondit mais un partage nous ouvrant à de nouvelles perspectives .
Grand Merci René