HOR ET SETH
- scakhepri
- 15 janv.
- 2 min de lecture

Ces deux divinités majeures de Kemet figurent les antagonismes essentiels qu'il faut résoudre pour que fonctionne harmonieusement le Double royaume sous la houlette du roi des Deux Terres. Pharaon est à la fois Hor et Seth tout comme il peut être Sekhmet et Bastet. Ils ne sont pas rivaux ou ennemis mais complémentaires. Leur opposition n'est qu'apparente. L'alternance de leur lutte et de leur rapprochement concourt à l'équilibre de la création.
Le roseau et le papyrus placés sur la porte du temple de Ptah à Memphis symbolisent l'apaisement et la réconciliation des deux divinités.
Nous allons tenter de dénouer l'écheveau de ce très complexe duo divin.
Hor correspond aux facultés créatrices, Seth est l'agressivité indispensable à la protection de la vie.
L'un et l'autre sont très anciens, déjà présents aux origines de l'Egypte dynastique.
Hor est le maître de Nekhen et Seth celui de Noubty Nagada.
On peut les considérer comme l'affrontement des contraires fraternels et ennemis au service d'une même cause : la cohésion du Royaume double, l'alliance parfois mouvementée entre la Vallée verdoyante et le désert rouge. On évoque aussi le Delta pour Seth et la Vallée pour Hor.
Hor est né à l'Est, Seth à l'Ouest.
Hor est l'Air, Seth le Feu.
Hor est l'agissant, l'actif, le conscient, la stabilité dans l'ordre lumineux, Seth la puissance endormie, le désordre dynamique et évolutif, l'inconscient.
Tout système énergétique exige l'existence de dynamiques antagonistes et résulte de leur équilibre en mouvement constant.
Hor complète ce que Seth n'a pu achever.

Dans le domaine mystagogique, Hor libérateur délivre les mystes enchaînés par Seth dans les enclos de réclusion. Il tue le monstre qui tenait enfermés les néophytes, les assiste quand ils affrontent les épreuves, les guide vers le ciel des nouveaux initiés où ils deviendront des humains réalisés.





Commentaires