HERYSHEF est le netjer de la ville d' HENEN NESOU - L'Enfant royal - aussi nommée NENNESOUT - La maison du fils du roi -. Son nom actuel est Ihnasya el Medina, près de Beni Souef.
Les Grecs la rebaptisèrent Heracléopolis Magna après avoir assimilé pour des raisons obscures le Héros Héraclès au dieu Héryshef.
Cette cité sacerdotale se situe dans le XXe nome de Haute Egypte, sur la rive du Bahr Yousouf ouverte dans la falaise libyque par où un bras du Nil s'échappe pour aller féconder le Fayoum avant de se déverser dans le Lac Moéris.
Très ancienne, elle fut la capitale de l'Egypte pendant la première période intermédiaire -2200-2100- sous le règne des rois des 9e et 10e dynasties. En fait, lors de cette période mal connue, l'Egypte était partagée entre les rois d'Héracléopolis et ceux de Waset-Thèbes qui réunifièrent le Double Royaume sous la 11e dynastie et dont les souverains se nommaient Antef et Montouhotep.
La monarchie s'était effondrée à la fin de l'Ancien Empire lors de la mort du vieux roi Pépy II qui occasionna de sérieux troubles politiques et monarchiques, ce qui n'empêcha pas Henen Nesout de rester un important centre sacerdotal autour de son dieu Héryshef.
Héryshef est un dieu rarement totalement anthropomorphe. Le plus souvent, il est figuré en homme à tête de bélier portant les cornes vrillées horizontales, surmontées de la couronne Atef blanche avec deux plumes d'autruche, deux cobras et quatre disques solaires.
Il peut aussi revêtir la forme d'un faucon à tête de bélier dont les ailes protectrices s'ouvrent pour veiller sur le corps d'Osiris défunt.
A partir du Nouvel Empire, il est confondu avec le dieu cananéen RESHEPH.
Son culte est très répandu dans le Delta et les oasis occidentales comme Farafra.
Son végétal sacré est l'arbre NAREF qui est sans doute un sycomore.
Les dieux bélier comptent parmi les plus anciens de Kemet.
Héryshef est déjà présent dès les premières dynasties, son nom apparaît dans les Textes des Pyramides puis dans les Textes des sarcophages.
Ce nom peut se traduire par Celui qui est sur son lac.
C'est un démiurge qui émergea des eaux de l'Océan primordial. Il est apparenté à TEM, OUSIR, RÊ et Khnoum, le dieu bélier d'Eléphantine.
Il est considéré comme le BA d'Osiris et de Rê.
Ba est par ailleurs le nom générique des béliers.
Netjer de la fécondité, de la fertilité, de la force génésique, de l'énergie vitale, il est lié à la crue et à l'irrigation dont on connaît l'importance économique en Egypte pharaonique.
Pour des raisons obéissant à la logique égyptienne, ce Bélier divin est parfois qualifié de Taureau qui saillit les belles.
Il constitue par ailleurs une Triade avec Hathor pour épouse et Harsomtous pour fils, Hor Sema Taouy en égyptien
On le retrouve aussi dans la sphère de la Magie, ce qui explique que son image soit présente sur les lames magiques, les amulettes et les statues guérisseuses jusqu'à la fin de l'ère pharaonique. Sur les statues guérisseuses, il arbore une quadruple tête de bélier.
Comments