Familiarité avec le Mystère
- scakhepri
- 15 janv.
- 2 min de lecture
Pour rencontrer le Netjer, je devais éviter de me disperser et rester le plus longtemps possible dans la chambre du Milieu. Est-il profitable d'entretenir des relations très étroites avec le dieu ? Je m'intéresse peu à son existence historique, je sais qu'il est apparu à la fois dans le nord et le sud du Double royaume.
L'instructeur des Mystères prétendait qu'il n'avait rien à enseigner si ce n'est de remplacer les mots par des gestes. A Ipet Sout, des années sont consacrées à la détection de l'Invisible Présence. Qui est derrière le masque, qui se manifeste derrière l'animal hypostase ? Qui prétend qu'il est et qu'il n'est pas ? Des contradictions, des paradoxes ou le désir de rendre le Mystère plus opaque encore, plus familier. Le Mystère est différent pour chacun, un serpent ondule sur le sol de basalte ou d'albâtre.
Je ne sais pas où j'irai quand je devrai quitter le temple et sans doute j'oublierai jusqu'au nom du dieu. Impossible d'entrer et de sortir par la même porte. Quand elles sont redevenues vivantes les statues de la salle hypostyle migrent vers des zones du royaume jamais touchées par l'entropie et qui ressemblent à d'énormes galeries de mine d'or ou de turquoise.
Entre elles, les statues parlent les langues anciennes de Kemet dont les rituels funéraires ont gardé quelques traces. J'en ai caressé certaines pour qu'elles me livrent des bribes de leur savoir et me rendent plus familiers les Mystères anciens assoupis dans les cryptes.
Quand je leur tourne le dos, elles me tirent la langue. Leur intelligence minérale est supérieure à celle des êtres de chair et d'os.
Les statues du roi Mykérinos Men Kaou Rê ne nécessitent ni l'analyse ni la discussion. Elles évoluent dans une exacte réalité permettant l'émergence de concepts inédits sur les pouvoirs de la beauté.

Quand je revins dans le temple quatre mille années plus tard, je fus rassuré, rien n'avait changé, parfaite tranquillité et persistance des énigmes.
Je n'ai plus oublié le chemin qui mène aux pierres vivantes.





Commentaires