top of page

ELLE TUE POUR ANIMER

Je porte à SEKHMET une dévotion teintée de superstition. Elle peut m'arracher la tête d'un coup de patte. Dans ses yeux de lionne se mêlent la tendresse d'une mère et la férocité d'un fauve. J'ai envie de m'approcher et de fuir, entre fascination et répulsion.


Pour ne pas l'affronter, j'évite ses images de granit rouge. Je me tiens à distance de son haleine de carnassier. Je la regarde marcher à la limite du sable et du limon, à l'orée de ce qui est encore possible. Elle ne tient pas un calame mais une flamme incandescente. Elle n'est pas touchée par les pleurs, les prières, les supplications, ce qui amalgame le rien au rien et rend l'essentiel accessoire. Elle tue ce qui est devenu inutile pour animer d'autres ardeurs.



Avant d'être une lionne, Sekhmet était une Sphinge, créature stupéfiante qu'on fait à tort passer pour imaginaire. Les Sphinges ne mènent pas une vie prodigieuse par choix mais par nécessité. Sekhmet vomit les bribes de narration mais aussi les récits trop fournis qui refusent de se laisser happer par les métaphores obscures.


Quand je ne la vois pas pendant quelques jours, je pense qu'elle a déserté les rives fraiches de Kemet pour les savanes brûlantes du continent noir.


On ne reste pas le même du début à la fin Dans ma dernière période de repli, j'aimais faire la sieste entre les pattes de la lionne, je lui parlais de tout ce que je n'avais pas été, des gestes rituels qui m'auraient rapproché d'elle, de ses prêtres qu'on disait anthropophages.


Il lui arrive de quitter son terrain de chasse pour traquer les créatures impavides et tranquilles qui se croient à l'abri des prédateurs divins. Elle aime les espaces intermédiaires où la folie s'agglutine dans la tête des hommes et les wadis où l'eau n'a pas coulé depuis des siècles. Toutefois elle sauve de la panique le guerrier qui, pour la première fois, rencontre la mort ou le roi s'apprêtant à briser le verrou du naos.



Les Mystères sont des choses impalpables qui existent vraiment mais que nous feignons de ne pas voir. La fusion commence quand le Mystère se manifeste en Abydos, à Eleusis ou dans le confort douillet de ma chambre où, comme une chatte, la lionne dort sur mon lit.

Je me dis alors : C'est le lieu des prodiges avant leur accomplissement.

1 Comment


lucrecelevesque
lucrecelevesque
Jan 05, 2023

Mon ventre et ma colonne vertébrale sont Sekhmet ...

Like
bottom of page