Demain peut-être le Soleil ne se lèvera plus. La Nature donne asile à bien d'autres étrangetés. Pourquoi ne devrions-nous aimer que ce qui nous ressemble plutôt que ce qui reste inexplicable.
Des centaines de rouleaux de papyrus sont soigneusement alignés sur les étagères de la pièce blanche où j'aime me retirer. Je ne sais ni lire ni écrire mais la présence des rouleaux me donne la force de continuer à honorer les divinités des marécages où poussent les papyrus. Ils empêchent le sable de reconquérir les champs, les jardins et les vignes. Ils repoussent le mauvais œil, préservent le souvenir des anciennes magies.
J'habite au pied de la grande nécropole de Men Nefer où les Kémitiens se font inhumer depuis des millénaires. Au fil des années, j'ai récolté des rouleaux dans les tombes éventrées par les pillards. Pour eux, ils n'ont aucune valeur marchande. Ils évitent d'y toucher car ils croient qu'ils son remplis de maléfices, de formules magiques qui attirent les morts qui n'ont pas bénéficié d'un rituel funéraire.
Ceux qui ont rédigé ces rouleaux écrivent désormais dans la Douat ou sur les rives de l'Océan Primordial. Je ne veux pas entrer dans leur histoire mais dans leur cœur JB. Bientôt, je penserai comme eux, je saurai reconnaître l'odeur du fleuve avant de le voir et l'odeur du sang des Shemsou terrassés sur un champ de bataille.
L''encre des hiéroglyphes imbibe les fibres des papyrus. Le scribe les sauve du naufrage en leur recommandant de rester lisibles pour un ou deux milliers d'années encore. Les rouleaux sont des objets rituels, pas un entassement de mots mais des forces pulsantes blotties dans les espaces entre les signes.
Les anciens Egyptiens imaginaient qu'on pénètre par l'Ouest dans l'Empire des Invisibles. Plus tard, ils changèrent d'avis quand, après l'arrivée des Pountites, ils commencèrent à s'orienter en regardant vers le Sud. Ils rédigèrent des papyrus astronomiques, notèrent la fulgurance d'une super nova en train d'imploser mais ne révélèrent rien de ce qu'ils avaient découvert sur la face cachée du Soleil Noir où les dieux aident les humains à se catastériser. Senmout, l'époux secret de la reine Hatchepsout, fit noter sur les murs de sa tombe de Deir-el Bahari les mouvements des astres rétrogrades susceptibles d'aligner notre destin sur les objets célestes les plus lointains de notre galaxie.
Je suis contemporain des scribes du roi Pépi qui donnèrent aux hiéroglyphes une teinte bleu-vert.
Quand je serai mort, je veux qu'on remplisse de rouleaux de papyrus le sarcophage enserrant ma momie. Ainsi, j'aurai l'éternité pour apprendre à lire et à écrire.
Comments