Nefertiti se disait qu'avec son époux, ils étaient comme deux planètes sur le point de se toucher. Ils pouvaient rester pendant des heures sans échanger une parole puis, quand il se décidait à lui parler, leur conversation prenait un tour imprévisible. Elle devait faire un effort d'attention pour suivre ses raisonnements, entrer dans sa logique. Elle se demandait comment faire plier les bords du monde vers un homme tout à tour secret et exubérant, souvent en retrait et parfois en avance sur les événements.
Quand Aton ne brillait pas dans le ciel, il était inquiet. La reine le rassurait par des baisers et des caresses. En public, ils donnaient l'image parfaitement contrôlée d'un couple idéal. Les courtisans prétendaient qu'ils se ressemblaient comme frère et sœur, un mélange de noblesse de fin de règne et de désinvolture, un sommet de raffinement tolérant tout juste quelques manifestations de familiarité.
Une reine d'Egypte ne supporte pas les entraves, n'est pas faite pour vivre dans l'ombre d'un homme qui ne pense qu'à piéger la lumière. Elle possédait une sorte d'indépendance irréductible que certains prenaient pour une ambition démesurée. Elle ne prenait l'avis se personne et surtout pas de Tiyi, la reine-mère, qui avait tendance à se mêler de tout.
La création d'Akhetaton, destinée à devenir la ville sainte de l'Atonisme, était une idée de la reine. Pressé de quitter Waset et ses intrigues, le couple avait campé sur le chantier dans la poussière et le bruit, au milieu des artisans qui travaillaient jour et nuit. Ils avaient choisi ce lieu n'appartenant à aucun dieu, à aucun homme et pouvant devenir un téménos au centre exact de Kemet.
En observant le roi pendant les travaux, elle remarqua qu'il devenait de plus en plus volatil. Elle sentait monter en elle une déflagration inimaginable qui allait rendre son existence plus énigmatique encore. Avec cette ville, l'histoire ne faisait que commencer. Une histoire où elle jouerait un rôle de premier plan, où elle se confondrait avec un espace magique sorti d'un désir fou de vivre autrement, même s'il faudrait côtoyer d'abyssales incertitudes.
Elle avait de sa relation avec le roi une vision tout à fait lucide sans pouvoir toutefois en déterminer la véritable nature. Elle avait remarqué que sa volonté n'avait rien perdu de son emprise sur le monde.
Akhnaton l'aimait-il à cause de son mystère ?
Comments