top of page

COSMOGNOSE

L'Egypte pharaonique est-elle accessible à la conscience occidentale ?

Est-elle trop primitive ou trop civilisée, trop proche dans le temps ou naviguant dans un temps parallèle ?

Elle se dérobe si nous ne lâchons pas prise, si nous grillons les étapes, si nous enfonçons les portes au lieu de les ouvrir ou de les entrouvrir avec des formules rituelles énoncées sur le ton juste au moment propice.


On ne sort pas souillé d'une tombe égyptienne, imprégné des odeurs fades de la mort. Embaumés, oints, parfumés, les défunts de l'ancien royaume n'ont pas oublié les règles de navigation sur un fleuve qui s'écoule à rebours et permet d'aborder au pays de l'encens.


Les plus avisés finissent par reconnaître que Kemet reste un continent inexploré, voluptueux et peut-être à jamais perdu.



Pendant que j'étais dans la tombe, un court-circuit me plongea dans l'obscurité. Je n'ai jamais retrouvé la sortie. Je vais enfin connaître la suite de l'histoire et les origines du mythe d'Osiris, le plus glorieux des non-morts d'un royaume qui n'en finit pas de se dédoubler


En coupant les ailes des déesses, les profanateurs ont provoqué un désastre dont nous ne mesurons pas encore les effroyables conséquences et qui nous laisse peu de marge de manœuvre pour laisser aller le cours des choses et repousser ce petit matin où le soleil ne se lèvera pas pour relancer une vie immédiate.

Kemet derrière chaque goutte d'eau qui ne s'est pas encore écoulée dans la clepsydre.


Vous n'avez pas tout compris. Rassurez-vous, la Connaissance n'est jamais qu'un assemblage hétéroclite de savoirs.

Comments


bottom of page