Nous l'avons déjà dit, les dieux et plus particulièrement Thot aiment les silencieux.
Le silence, une vertu mystique, est incarné par une déesse serpent, Meresger, qui réside dans la montagne de la Cime. Elle est la divinité protectrice des ouvriers résidant dans le village de Deir-el Medineh - La place de Vérité - qui ont creusé et orné les tombes de la nécropole thébaine, en particulier celles de la Vallée des rois et des Reines.
Elle n'est attestée qu'à partir de la XVIIIe dynastie, on perd sa trace sous la XXIe.
Le nom de la déesse est sans équivoque, elle est Celle qui aime le silence.
Elle est figurée en cobra dressé, en femme, en serpent à tête de femme, en femme au visage ophidien, en sphinx à tête de serpent.
Elle est apparentée à Sekhmet et Bastet et se présente sous un double aspect, dangereux ou bienfaisant.
Elle est une des manifestations d'Hathor Amenty, maîtresse de la nécropole thébaine.
Sous la forme du cobra, elle inflige des châtiments aux impies, à ceux qui ont trahi un secret, à ceux qui ne savent pas distinguer le bien du mal.
Compatissante, attentive à la vie quotidienne, elle est la protectrice des humbles, des malades, des pécheurs. On lui demande la vie, la santé, la prospérité, une vieillesse paisible. Elle se manifeste alors comme une douce brise.
Elle porte des qualificatifs comme la Belle, la Clémente, la Dame des aliments, la Souveraine de l'Occident, la fille de Maât au cœur de la région sacrée, la Dame de la Dehenet, le nom hiéroglyphique de la Cime thébaine mais aussi celui du front humain.
Elle partage avec Hathor les titres de Dame du ciel, Dame des Deux Terres, Souveraine de tous les dieux.
Qualifiée de Mère divine du roi, elle veille sur le palais du souverain et plus spécialement sur la reine.
On lui offre du miel, de la bière et du lait que les artisans lui présentent dans une coupelle déposée dans un des replis de la montagne ou à l'intérieur de petits oratoires creusés dans le djebel. Le plus célèbre est celui qu'elle partage avec Ptah sur le sentier qui mène à la Vallée des Reines.
Les artisans la sollicitent pour arbitrer leurs conflits. Dans leur village, la déesse dispose d'un personnel sacerdotal dédié à son culte local.
Elle figure sur les murs des tombes et sur d'innombrables ostraca retrouvés sur le site de Deir-el-Medineh.
Sur certaines stèles, elle est accompagnée de dix cobras qui sont ses enfants ou ses adeptes.
Meresger est aussi une déesse funéraire. Cachée dans la fraîcheur et le silence des tombes, elle protège les sépultures et les défunts des membres de la famille royale, des nobles ou des simples particuliers.
Meresger est la grande Montagne de l'Occident, la terre sacrée des maîtres de l'éternité, qui cache les maîtres de l'Autre-Monde.
Texte dans la tombe de Ramsès VII.
Comentarios