Avec le vin et l'eau, le lait fait partie des ingrédients déposés sur les tables d'offrandes.
Le lait qu'on offre est un liquide céleste, magique, destiné au KA, énergie immortelle de l'être.
Il est assimilé à la lumière solaire.
Son nom alchimique est Mercure teingeant ou Lait virginal qui sert à nourrir la Pierre à sa naissance.
Son nom égyptien est IRTHET, symboliquement exprimé dans l'écriture ptolémaïque par le terme composé ANKH-WAS.
Sa couleur blanche en fait un symbole de pureté.
Concrètement, il provenait de 4 vaches sacrées offertes aux temples par le roi.
Je t'apporte le lait issu de la Vache, le lait de la grande Vache, la mère du dieu qui fait vivre son petit, qui place Hor sur le trône de son père.
Il existe deux divinité du lait :
LATY : netjer à forme humaine portant sur la tête une cruche à lait. Les vases à lait sont consacrés à Aset dont ils figurent les seins. Ils évoquent la fertilité et protègent le lait de la nourrice. Les mères l'invoquent pour favoriser l'allaitement de leurs nouveau- nés.
Le lait était par ailleurs conservé dans des vases en électrum.
IATY : une divinité funéraire incarnant le lait et ses vertus. Nourrice du pharaon défunt, elle s'assure de la provenance et de la qualité du lait puis, par des opérations magiques, le rend digne d'être bu par les rois décédés afin qu'ils se régénèrent.
INPOU le louveteau, nommé parfois le Bouvier d'Aset, entretient une relation singulière avec les produits lactés. Il assiste la déesse quand elle verse des libations de lait sur les autels ou les tables d'offrandes et les magiciens pratiquant un rite pour entrer dans le monde divin de la Nature.
Dès sa naissance, le roi est allaité par des déesses comme NOUT, ASET ou NEBHET pour obtenir une vie sans cesse renouvelée et bénéficier des qualités surnaturelles des dieux.
Des libations de lait étaient versées rituellement sur les autels entourant la tombe d'Osiris sur l'île de Biggeh appartenant au domaine de Philae.
Comme le roi, les nouveaux initiés bénéficiaires des rites de passage sont nourris de lait tels des enfants qui viennent de naître. Ils sont des re-nés.
Le lait symbolise le pouvoir génésique de la semence masculine alors que les dattes sont la puissance fécondante du sang féminin.
Energétiquement le lait serait un produit transformé à partir du sang. Pour les Chinois, il contient les 5 saveurs bien que la saveur douce soit dominante.
En médecine, il entre dans la composition de nombreux médicaments pour fortifier l'organisme, rajeunir les cellules, soigner les brûlures, les rhumes et assurer la fécondité des femmes.
Dans la chapelle de l'Ennéade du mammisi romain de Dendera, on peut lire : Prends pour toi le lait pour rendre tes membres parfaits, le pot à lait pour ton ventre, le lait doux pour ta gorge.
C'est avec du lait de gazelle, animal consacré à Hathor, que furent guéries les blessures infligées par Seth à l'Œil d'Hor ou Oudjat.
Le lait d'ânesse où trempent des feuilles d'acacia sert à traiter les abcès, à soigner la peau et les cheveux et à chasser les entités néfastes provoquant les maladies.
Коментарі