top of page

ALEXANDRIA AD AEGYPTUM

J'ai aimé vivre dans cette ambiance calme, conforme à l'ordre qui devrait régir l'univers si nous ne le menacions plus. Je n'ai rien disséqué, j'ai observé longuement les rouleaux avant de les lire. La présence dans ma maison d'un coffret plein de papyrus me rassure. Ils sacralisent l'espace autour d'eux, donnent un sens au Vide, apprivoisent les souvenirs des spectres domestiques.


Il n'avait encore rien dit mais j'ai deviné qu'il était un prêtre de l'Ibis. Cette caste d'érudits excelle au double jeu, remonte les courants quand tout le monde les descend. Ils vivent comme des chats dans le luxe et le silence. On tient à tort les affidés de Thot pour des gens bavards et farfelus alors qu'ils sont soucieux de ne pas dire un mot de trop, de laisser en suspens ce qui n'est pas destiné à toucher terre.


Je n'avais pas encore saisi les raisons de son intrusion dans mon petit domaine. Il me demanda si j'étais morne et résigné ou toujours prêt à prendre la balle au bond. Que répondre à une telle question ? Je me dérobai en précisant que je ne voyais pas le rapport entre une balle et la résignation. Je me demandais si je devais le supporter, l'amadouer ou le jeter hors de chez moi. Ses airs de chattemite me mettaient mal à l'aise, en même temps j'étais plutôt flatté qu'il s'intéresse à moi.


Je lui avouai que je m'étais tenu à distance du dieu singe parce que je redoutais qu'il me fascine et que je finisse par tomber sous son charme. Je savais qu'il prenait parfois le parti d'Ousir et parfois celui de Seth. En souriant, le prêtre déclara : Je ne suis pas venu pour te parler d'un dieu qui aime nous prendre à rebrousse-poil. Je suis là parce qu'on m'a dit que tu es un homme capable d'appréhender des choses dont la plupart des gens ne soupçonnent même pas l'existence.


Je me méfiais car il était en train d'éveiller ma curiosité et de prendre le dessus, de me conduire là où il voulait sans tenir aucun compte de ma réserve et de mes résistances. La plupart des prêtres sont des manipulateurs mais ceux de Djéhouty dépassent toutes les bornes tant que vous n'avez pas compris qu'il faut inverser le processus invasif.


La suite fut plus surprenante encore : Nous savons que tu as une sensibilité très particulière. Tu ne redoutes pas les menaces d'une puissance mystérieuse et les va et vient de l'imprévisible. Si tu acceptes de travailler pour nous, nous t'écrirons une biographie imaginaire qui te permettra de te perdre dans les méandres de l'histoire. La liberté n'existe qu'entre les lignes, entre les pages des récits mêlant toutes les facettes de ce qu'on tient pour réel.


Au quotidien, je mange quelques fruits à mon réveil, je choisis une bague, je parle avec le chat, je sors de la maison, je vérifie que je ne suis pas suivi. J'avais tout envisagé sauf une rencontre avec un thuriféraire de Thot.


Je m'apprêtais à lui donner son congé quand il poursuivit son discours : Tu dois savoir que le premier des souverains grecs d'Alexandrie a fondé une énorme bibliothèque où sont rassemblés tous les écrits de l'humanité mais il n'a pas encore mis la main sur ceux de notre dieu savant.

Et vous voulez remettre à un étranger un trésor aussi considérable ?

Ce n'est pas tout à fait un étranger. Tous les rois Ptolémées sont intronisés à Memphis selon les rites de notre théocratie. La roue tourne et notre patrie doit suivre le mouvement. Si nous conservons nos rouleaux dans nos Per Ankh, un jour des ennemis viendront et les brûleront.

A Alexandrie, ils seront en sûreté, au moins pour un peu plus de temps.

Nous allons te les confier et tu te rendras dans cette cité aux confins de l'Egypte pour les offrir aux mythographes avertis qui travaillent dans la Bibliothèque. Ils en feront un bon usage.



Florence, 1 500 ans plus tard. Le néo-platonicien Marcile Ficino vient de recevoir des mains d'un moine venu de Byzance un incroyable ensemble d'écrits qui ne sont rien d'autre que le Corpus Hermeticum traduit en grec par les philosophes alexandrins.

La sagesse de Djéhouty allait se répandre sur l'Occident, changer toutes les données de l'histoire en lui donnant accès à la Mystériosophie de l'antique Kemet.


Comments


bottom of page