top of page
Rechercher

AKHNATON DEVANT MAÂT

  • scakhepri
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Conseils du Fils de Hapou : Ne pas donner une mauvaise suite aux mauvaises pensées.

Garder vivant le souvenir des vieux secrets qui remontent des profondeurs de la 11e heure de la nuit.


Si vous voulez franchir un seuil, prenez soin de demander de l'aide à votre Khaïbit . Il ne vous refusera jamais son concours.



ree

Je m'étais lentement apaisé. Je savais que tous ceux qui vivent dans le téménos ont toujours trouvé un gîte pour la nuit, la petite chouette blanche du pylône, le serviteur de Seth. Les interprètes des songes entrent en action juste avant la fin de la nuit.


Et si ITN était un dieu des profondeurs en gestation dans notre ventre ? Rien d'aussi délicat ne s'est encore manifesté dans le Double Royaume. Ne sortez pas au crépuscule quand ITN passe à proximité. Attendre qu'une lumière dorée s'accroche aux branches des arbres du jardin. Encore un peu de temps et le Vide sera presque parfait.


A mi-chemin entre le ciel et la terre, le roi cherche à se maintenir en équilibre. Douceur tourmentée et désorientation, le désastre est-il inévitable à l'intérieur des murs blancs d'Akhet-Aton ?


Il ne pouvait gouverner avec des formules toutes faites ou par la force de la foi tout en n'envisageant pas une vie en dehors de la terre. Un temps long pour tout remettre en place, pourtant rien ne sera plus comme avant.


Les ruines ne sont pas des blasphèmes mais la promesse du retour des derniers survivants. Le vol avait quelques heures de retard, nous ne passerions pas de jour au-dessus de la Moyenne Egypte. Amarna devra attendre pour surgir une nouvelle fois des ténèbres.

De retour à Waset les scribes amarniens se réfugièrent dans une réalité parallèle. Ils ne supportaient plus le crissement du calame sur les papyrus. Ils espéraient que les impies ne toucheraient pas à la tombe du roi et que les archives ne sortiraient pas de l'Ombre bienfaisante.


Le roi déclara : Je ne serai jamais autant à l'abri qu'au milieu du chaos. Personne ne contrôle l'indifférenciation. Maât est plus vulnérable dans le ruissellement trop intense de la lumière. Pour les mauvais, la perfection de la Maât finit par faire peur et provoquer un phénomène de rejet. Le roi offre Maât à ITN et, pour un jour encore, les antagonismes s'estompent.


J'ai besoin de solitude et de silence.

J'ai besoin de calme pour naviguer dans la complexité.

Je sais que la tristesse offense le dieu vivant.

Faudra-t-il fuir encore longtemps un monde méprisable ?


Le roi ne savait pas encore s'il était judicieux de nommer ITN le Très Haut ou le Très Enfoui.

Où niche le secret de cette prodigieuse aventure ?

 
 
 

Comments


bottom of page