Vous avez dû noter que depuis le début de ce blog reviennent régulièrement des textes sur le pharaon Akhnaton. On aura compris que je porte une attention très particulière à ce roi unique dans l'histoire pharaonique et aussi beaucoup d'affection.
C'est un homme à la fois très célèbre et très mal compris. On ne compte plus les études publiées sur lui, sa famille, son apparence, son règne et son aventure spirituelle.
Le visage d'Akhnaton ressemble à celui d'un jeune aristocrate anglais d'origine quelque peu décadente, réservé, dédaigneux, las, avec des yeux rêveurs marqués d'ombre dont il ne peut pas tout à fait lever les paupières. Thomas Mann.
Depuis le début de l'égyptologie, tour à tour on l'exalte ou on le dénigre.
Est-il un sage, un fou, un exalté, un hérétique, un mégalomane, un doux rêveur qui n'aurait pas dû être roi ou un homme inspiré et exceptionnel qui a bouleversé tous les codes liés au divin et à son approche?
On constate rapidement que les chercheurs se divisent en deux clans bien marqués, ceux qui l'adorent et ceux qui le détestent. Il agace, il intrigue, soulève des polémiques et des enthousiasmes sans fin. Or s'il ne laisse personne indifférent, c'est qu'il a probablement touché des cordes très sensibles et qu'il s'inscrit dans une vision spirituelle concernant les hommes d'aujourd'hui.
Il est le premier roi qui a osé changé de nom, un acte impensable dans la pensée égyptienne pour laquelle le nom ou REN est un marqueur essentiel.
Il reçoit à sa naissance le nom d'Amenhotep, IMN est satisfait, qu'il change au-début de son règne en AKH N ITN , le AKH d'ITN soit : Il est utile, efficient, transfiguré par l'éclat du Disque ITN.
AKH qui est un des 9 Constituants de l'être évoque un état de devenir mystique comportant différents degrés de spiritualisation.
Ses successeurs, Horemheb et la famille des Ramsès, se sont efforcés de le faire disparaître des écrans pour de multiples raisons qui restent à éclaircir. Quelques années après sa disparition, ses derniers fidèles étant morts, il semble bien qu'il soit devenu le grand oublié de l'Histoire pharaonique. A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, à la suite de découvertes archéologiques majeures dont le site d'Amarna ou le célèbre buste de la reine Nefertiti, il ressurgit 25 siècles plus tard et s'impose comme une figure majeure de Kemet.
Je n'ai pas la prétention de réécrire l'aventure amarnienne ou de fournir des explications définitives et sentencieuses sur un roi aussi dérangeant et énigmatique.
Ce qui m'intéresse est plutôt de l'approcher de l'intérieur, par petites touches recueillies à différents moments de sa vie et de son règne, d'explorer aussi ses influences et les origines de sa pensée. Je ne veux pas le violenter parce que je l'aime et qu'il accompagne mon cheminement intérieur depuis de nombreuses années. Il y a bien longtemps, j'ai découvert le site d'Amarna - Akhetaton - et j'en suis resté bouleversé. J'ai compris ce jour-là qu'il fallait privilégier le domaine du subtil et qu'il me faudrait revenir là encore et encore sans être assuré de percer un tel mystère.
Hérétique est un qualificatif souvent associé au roi Akhnaton.
Or ce mot d'origine grecque veut dire : Celui qui a fait un choix.
Comments