
NEITH, Net Nit ou NTY est une des divinités les plus anciennes de Kemet. Ses origines demeurent mystérieuses. Elle est peut être la divinité chasseresse et guerrière des tribus libyennes de l'ouest du Delta. Son emblème est un bouclier sur lequel se croisent deux flèches. Elle est la patronne de la couronne rouge de Basse Egypte. Sa théologie complexe en fait la mère de Chou, de Tefnout et du crocodile Sobek. Mâle et femelle, elle est encore le Noun ou Océan primordial.
Sa chair est peinte en vert, sa robe est rouge, son écharpe bleue.
Le feu est son élément.
Son animal est le poisson latès, la perche du Nil.
L'acacia est son arbre.
La vache, en particulier MEHET OURET, l'Eau primordiale qui a mis au monde le soleil, est son animal hypostase.
Elle porte entre ses cornes Rê quand il traverse le Noun. On la nomme alors La Grande Nageuse.
Sur l'entrée de son temple de Saïs était gravée cette phrase vertigineuse : Je suis tout ce qui a été, ce qui est et ce qui sera.
Le vocable Neith/Nty peut se traduire par Ce qui est, l'être en soi.
Les Grecs l'ont identifiée à Athéna en tant que divinité guerrière.
De multiples pouvoirs : La déesse est la protectrice du désert, du sommeil, de la santé, de l'abondance des récoltes, des mondes intermédiaires, des 4 vases canopes, des bandelettes de lin et des onguents.
Elle veille sur les limites du temps et de l'espace.
Elle est la maîtresse de la Magie guérisseuse : la maladie est dans mes os, ma tête est nue, mes vêtements sont en lambeaux jusqu'à ce que Neith m'ait apaisé. Elle assure en particulier la protection des mères et des enfants.
Parenté divine : Mère de Rê, le Soleil divin, du netjer Magie Héka, elle peut apparaître sous l'aspect des vaches Hésat ou Méthyer. Elle se confond parfois avec Hathor, Isis et la déesse hippopotame Taoueret.
A la basse époque elle devient, à Esna, l'équivalent méridional de Saïs, l'épouse du bélier Khnoum.
L'Ancêtre vivante : La déesse de Saïs est l'Ancêtre vivante, " La grande Ancêtre qui fut au commencement" Aucune autre divinité ne porte un tel titre. Elle est étroitement liée à TEM avec qui elle ne forme qu'un seul être premier qui organise le monde. C'est elle qui touche aux limites de l'univers total, aux deux limites du temps.

Une déesse combative : Neith intervient dans les conflits entre les dieux ou entre les hommes. Elle apporte son soutien à Hor dans ses démêlés avec Seth. Son nom s'écrit avec deux flèches croisées et un bouclier. Nous retrouverons plus loin toute la symbolique du tir à l'arc qui lui est associé. Elle protège Aset, réfugiée dans les marécage du delta avec son enfant menacé par le frère meurtrier d'Osiris. Dans le Livre du Fayoum, elle lance ses flèches parmi les roseaux pour rendre prospère son fils Hor.
Gardienne farouche du double royaume et de ses frontières, elle massacre les ennemis du roi à qui elle enseigne l'art du tir à l'arc. Elle chasse les forces du mal et les rebelles par la vertu de son verbe.
Sa sagesse lui permet de retrouver son calme et de remettre ses flèches dans le carquois. On peut éloigner sa colère par la musique.
Comments