CE QUE FAIT LE TEMPLE. T1 p 42
C'est en cela, et seulement par cela, que le Temple devient sacré s'il est conçu en connaissance à tous les points de vue, qu'il s'agisse des proportions et des Nombres, des axes et orientations, du choix des matériaux, de l'harmonie des figurations, des couleurs, lumières, dépôts de fondation, etc. C'est cette synthèse harmonieuse qui fait le Temple, et non une vulgaire symbolisation du ciel par le toit, de la terre par le sol, et autres jouets d'une symbolique puérile.
TOME I
LE PLAN DE L'ENSEMBLE
Dédicace : Très respectueusement aux Maîtres de TA-MERI, la Terre aimant le ciel.
PREMIERE PARTIE
DOCTRINE DE L'ANTHROPOCOSME.
Une vingtaine de pages qui sont une excellente synthèse des thèmes de base de la doctrine, soit l'étude du Temple comme une extension de la conscience.
1) Conscience et grandeur irréductible : un discours très hermétique sur la conscience à l'œuvre dans tous les plans de la Nature.
Une réflexion sur l'espace-temps, la magie, l'évolution de la conscience.
2) Symbolique : 20 pages :
"Se cultiver pour être simple et voir simplement est le premier devoir pour celui qui veut approcher la symbolique sacrée de l'ancienne Egypte.
Pour autant, le discours du maître n'a ici rien de simple !
3) L' Anthropocosme : Une des parties les plus ardues et les plus hétéroclites de l'ouvrage pour démontrer que tout dans le temple est aux proportions de l'homme, depuis les pylônes correspondant aux pieds jusqu'au naos correspondant à la tête.
4) De la pensée pharaonique : Une tentative d'approche de la pensée différente de l'Egypte sur le mode de la divinité. Très déroutant et peu clair.
DEUXIEME PARTIE
55 pages très techniques et théoriques d'un accès peu évident pour un non-scientifique à l'occidental.
Beaucoup de références au Papyrus mathématique RHIND.
TROISIEME PARTIE
LA GRILLE DES MAÎTRES D'OEUVRE
230 pages qui se veulent une application à l'Egypte des théories mathématiques de la seconde partie.
On passe de la trigonométrie aux nombres et aux volumes.
Les parties les plus éclairantes concernent les coudées, le canon humain, le tablier royal.
La dernière partie sur les axes du temple est particulièrement absconse.
QUATRIEME PARTIE
De l'architecture du Temple : 200 pages
- Etude du Papyrus Edwin Smith :
- Application de la théorie de l'anthropocosme à la lecture du temple : les joints, les croisements.
- Un rapport avec le Zodiaque et les calendriers.
- La dernière partie, intitulée LE TEMPLE MYSTIQUE, est la plus inspirée. Plus de démonstration mais une approche très sensitive qui aurait bien pu être écrite par Isha.
La liste en fin de volume des auteurs cités est très éclairante sur les sources et références de SDL :
- Des alchimistes : Basile Valentin, Horapollon, Kepler, Salmon.
- Des égyptologues : Varille, Brusch, Gardiner, Jequier, Lefebvre, Moret, Legrain.
- Des Chinois : Lao Ze et le livre de Marcel Granet sur la pensée chinoise.
- Des savants : Arago, Berthelot, Matila Ghyka et le mathématicien Laville, spécialiste des numérotations décimales.
- Des médecins : Hippocrate, Busquet et des traités d'anatomie clinique médicale. On trouve des spécialistes divers sur les fractures du crâne, lésions traumatiques du cerveau, affections du système nerveux, endocrinologie.
- Divers : Platon, Pline, Marcel Griaule, Bergson.
TOME II
Les 101 planches de Lucie Lamy sur les rapports entre le plan du temple et le corps humain.
TOME III
400 PAGES
Une première partie d'une vingtaine de pages qui présentent l'architecture du temple de Louxor.
Excellente synthèse de ce qui va suivre.
Style limpide d'Isha.
La seconde partie est un commentaire des planches de Lucie Lamy.
A lire avec lesdites planches sous les yeux et les chapitres correspondants dans le volume I.
Autrement dit, ici, le livre est à reconstruire par tout un chacun et avec une bonne photocopieuse.
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