top of page
Rechercher

LE REGNE MINERAL

  • scakhepri
  • 15 janv.
  • 4 min de lecture

La présence qu'ils installaient au cœur de la pierre attirait les Esprits du monde minéral.

Son mystère se fondait avec celui des blocs de pierres taillées. Il tournait en spirale progressant en silence de l'intérieur vers l'extérieur. Il y a une dignité particulière dans la respiration des pierres dures les plus anciennes.


ALBATRE : Matériau précieux d'une douceur sensuelle, translucide et lumineuse. Il sert à la réalisation d'objets en contact étroit avec un élément divin. Il peut être utilisé comme substitut de l'argent à cause de sa blancheur. En alchimie, on parle de l'albâtre des sages ou étoile blanche qui apparaît lors du travail du mercure par voie sèche. En thérapie, son énergie douce redonne force et courage, calme les angoisses et facilite le sommeil.


AMAZONITE : Appartient à la famille des feldspaths. Comme la turquoise, elle procure une vie éternellement renaissante. Elle garantit la vigueur et la verdeur, ce qui explique son usage pour certains piliers Djed et pour des amulettes de couleur verte tel le ouadj, tige de papyrus symbole de fertilité et de renouveau de la végétation. L'amazonite verte ou bleu vert est associée à Ousir.


BASALTE : Une roche magmatique, noire, lourde, compacte dont on fait des statues colossales, des sarcophages, des vases. Dans les temples, les sols recouverts de dalles de basalte sont une évocation du limon du Nil déposé par les eaux de la crue. Polies comme des miroirs, elles reflètent les étoiles d'or des plafonds. Le meilleur basalte est extrait des carrières de la cité shemsou de Gebelein en Haute Egypte.


CALCAIRE : Nom égyptien hadj, blanc, symbole de pureté et de beauté. Son élément est l'air. Il est rattaché à l'oiseau horien. Les Egyptiens le nomment aussi La pierre parfaite de parement, comme celui des blocs de parement de la Grande pyramide de Guiza ou des murs entourant la ville de Memphis, nommée Les murs blancs.

Le calcaire est une roche sédimentaire carbonatée contenant au moins 50% de calcite. La présence de fossiles est générale.


CORNALINE : La Pierre Hereset, rouge comme Seth, le désert hostile et la colère. Une variété d'agate translucide allant du brun à l'orangé. Elle est porteuse tout à la fois d'éléments positifs liés au sang et au dynamisme et d'éléments négatifs comme la violence. En thérapie, la cornaline débloque les énergies négatives et combat les maladies infectieuses et la perte des cheveux. Pour les Shemsou, elle donne du courage dans les batailles, combat la peur , préserve des maléfices.


GRANIT : Roche magmatique et hétérogène contenant une forte concentration en quartz. Un des matériaux le plus intimement associé à l'image de l'Egypte pharaonique.

Sa couleur sombre, surtout s'il a séjourné dans l'eau, le fait associer à la crue et aux déesses Satet et Anouket. Les plus importants gisements de granit se trouvent dans la région d'Elephantine, autour de la Première Cataracte où l'eau semble sourdre du granit. En raison de sa dureté et de sa beauté, la Pierre noire est utilisée dans l'architecture des temples, les obélisques, les pyramidions, les sarcophages luxueux, les tables d'offrandes et les statues royales, parfois colossales et monolithiques.




JASPE : Cette pierre appréciée des mages et des guérisseurs évoque le premier rayonnement du soleil au petit matin. Elle gouverne la 6e heure du jour, est en harmonie avec le signe du Verseau. On l'emploie contre les morsures de serpents, les maux de tête, les fièvres, l'épilepsie et les rages de dents. Le jaspe rouge donne de la force dans les jambes et une bonne vitalité physique. Le jaspe vert est l'image de Khépri, le soleil en devenir du matin. De nombreuses amulettes, en particulier le Noeud TIT d'Aset et le JB sont réalisées dans cette pierre en tout bénéfique et protectrice. Sur un autel, le jaspe en tant que pierre d'Hathor est l'équivalent du Feu sacré des alchimistes. Rouge, le jaspe protège le dos de la momie. Enfin, il réjouit les divinités, en particulier Neith. Pour les shemsou, il éloigne ou neutralise les ennemis.


OBSIDIENNE : L'obsidienne est un verre minéral volcanique noir intense tirant sur le vert, aussi dur que le silex. Elle peut être noire étoilée de blanc. Elle est utilisée dans les armes prédynastiques, sert pour la pupille des yeux des statues ou la fabrication des amulettes, des scarabées ou de petits vases. Elle est attribuée à Seth et lors des naissances sert à trancher le cordon ombilical.

En thérapie, elle donne le sens de l'équilibre car elle établit un lien solide avec la terre. Lors de la méditation, elle favorise la concentration. Elle maintient l'équilibre entre le matériel et le spirituel. Pour les Shemsou, elle procure calme et sérénité à celui qui s'est déjà fait à l'idée de pouvoir mourir.


QUARTZITE : Le minéral préféré du Fils de Hapou, la pierre par excellence. Son nom égyptien est BIAT, la merveilleuse, associé au soleil en raison de sa couleur dorée. C'est un grès silicifié au grain très homogène, extrait du Gebel el Ahmar au nord de Iounou dont on fait des sculptures de la plus haute qualité, en particulier des colosses et de luxueux sarcophages.

La montagne rouge ou Gebel el Ahmar, productrice de quartzite était considérée comme la place où le démiurge livra son premier combat contre l'ennemi cosmique figuré par un énorme serpent dont le sang donna sa chaude teinture à cette roche dense, dure, résistante à l'humidité et aux intempéries. Elle était travaillée avec des percuteurs en dolérite, un matériau plus dure qu'elle.

Dans les Textes des pyramides, sa couleur est celle de la région céleste traversée par le roi.





























 
 
 

Commentaires


bottom of page