Amenhotep Fils de Hapou prônait la Rectification, la rectification des pensées qui nous empêchent d'exister.
Le Netjer à l'affût dans les profondeurs de la montagne s'aventure parfois dans le labyrinthe du temple ou dans celui de nos cellules. Dans le naos, vous ressemblez à un dieu, en dehors vous n'êtes plus grand chose. Entre les deux, tout peut arriver mais aussi rester longtemps en attente.
Quand il est vide, le temple organise autrement les croisements entre existence et évanescence. Le nom ou Ren exerce son influence sur la forme. Prononcez à haute voix le Ren du temple en franchissant le seuil. Avoir un nom pour prendre en compte les oppositions, les antagonismes, les autres mondes et les créatures qui les traversent.

Houy avait-il l'intention de se comprendre lui-même ? Était-il prudent de mettre son SAHU au service de l'enseignement ? Était-il vraiment utile d'enseigner ? Il était plus confortable de rester dans la zone de la Magie et des miracles, de ne pas s'éloigner des statues qui concentrent le magnétisme du monde minéral.
Il aimait réunir ses affidés à Ipet Sout, dans une chapelle proche d'un centre impossible à fixer et où il était loisible de figer l'écoulement du temps.
Je suis d'accord avec ceux qui avouent ne pas comprendre tout ce que tu dis. Tu es à la fois trop proche et trop éloigné de nous, assez thotien pour être ailleurs en laissant entendre que tu respires le même air que nous. Tu nous montres des papyrus où des serpents mythologiques ont des jambes qui leur permettent de ne pas être identifiés quand ils passent devant nos yeux. Cependant, ils n'ont pas abandonné les très élaborées reptations des serpents divins.
Si tu croises la Fils de Hapou dans les jardins du temple, demande- lui si le monde est merveilleux. S'il est de bonne humeur, il t'apprendra à labourer à la façon du Trismégiste. Si tu sens mauvais, il te chassera sans tarder.
Gardes -toi bien de lui poser des questions sur la mort ou la texture de l'univers. Demande-lui plutôt de t'apprendre à rire de tout, à tourner en dérision les pontifes et les écritures saintes, à être insolent sans en avoir l'air. Les fils et les filles de Djéhouty pratiquent des Jeux d'enfants.
Un jour favorable, je lui ai demandé: Qui es-tu ?
Il répliqua : As-tu une question plus pertinente ?
J'ai compris qu'il ne fallait pas insister mais je me suis promis de revenir à la charge plus tard, après la réussite du rituel de la 7e heure de la nuit.
Kommentare