An XVII du règne de Neb Maât Rê, Amenhotep III.
Notes du Fils de Hapou touchant à la fragilité des téménos.
Attendre les signes favorables avant de procéder au rituel de fondation du temple après que Sa majesté ait acheté le sol aux Génies chthoniens.
La non fixation des règles de construction est prépondérante pour le sanctuaire.
Dans le temple, éviter les procédures de disjonction.
La carrière dont on extrait les blocs est la matrice du temple.
Les murs d'enceinte ne sont pas défensifs, ils isolent du profane.
Dans le naos, le temps se fractionne en séquences lentes qui agissent sur l'inéluctable.
La différenciation des perspectives dépend moins des variations de l'espace que de celles du temps.
Les fleuves souterrains gouvernent les déambulations dans l'ensemble du téménos.
L'eau dans les canaux d'irrigation a la couleur de l'ambre.
Le Netjer reste attaché à son territoire tant que les rites appropriés sont célébrés.
Le téménos n'est humanisé que pendant le déroulement des rites.
L'échec des rituels enclenche un processus qui rend le temple inhabitable pour le dieu.
En dehors du temple règne une pseudo-éternité, à l'intérieur le temps est sacralisant.
On ne consacre un temple que si un Oracle l'a prescrit.
Certaines stèles sont posées sur un socle, d'autres plantées dans le sol, selon qu'elles servent de balises solaires ou osiriennes.
On purifie les secteurs visibles et invisibles du sanctuaire.
Une corde d'arpentage doit être régulièrement tendue au-dessus des seuils.
Le téménos idéal est une île.
Le sanctuaire de la barque divine est le centre opératif du temple.
Le corps d'Ousir reste démembré si les prêtresses ne pratiquent pas les rites de coagulation sur le toit du temple.
On ne vagabonde pas dans le temple, on marche à pas comptés.
Le lac sacré est un réservoir inépuisable de germes qui, à l'aube, deviennent des embryons royaux.
Si une goutte de sang tombe sur une pierre du temple, il doit être temporairement désacralisé.
On peut discuter des interdits dans le temple mais ne pas les enfreindre.
On ne pose pas les mêmes questions à l'extérieur et à l'intérieur du temple.
Le Netjer se rencontre aussi en dehors des temples de Kemet.
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