Si tu ne voulais plus de Seth, je le comprendrais. Avec lui; l'aube n'existe pas mais le fuir n'est pas un acte de vénération. En lui le noir et le rouge se confondent. Si tu t'agenouilles devant lui, il te tranchera la tête, si tu dis la vérité, il te coupera la langue. Il est assez fort pour éviter les effritements mais pas assez malin pour te faire sortir du labyrinthe. Avec lui, c'est sûr, tu rencontreras le monstre qu'il te donnera peut-être le courage d'affronter. Il t'obligera à regarder la mort en face, à considérer la cruauté comme l'arme suprême. Il est la partie la plus coupante de la lame, la corde de l'arc tendue à l'extrême, juste avant que l'archer ne décoche la flèche. Tu ne sauras jamais s'il est un ennemi ou un allié. Il peut jouer les deux rôles et même laisser croire qu'il est un lâche abandonnant le roi sur un champ de bataille. Les événements banals ne l'intéressent guère, il pousse ses recherches dans les extrêmes, il ne ressent pas la douleur et ne peut se résoudre à la prudence. Contrairement à Djéhouty, il est trop prévisible, ce qui cause sa perte. Il ne sait pas s'arrêter au bon moment. Il franchit les limites parce qu'il ne les voit pas.
Si tu veux être un bon Sectateur de Seth, sois un guerrier fou et indiscipliné, à l'aise dans les machinations sombres, à l'opposé de tout ce qui est raisonnable. Va le plus loin possible dans la transgression. Attache-toi à te rendre détestable car c'est la meilleure façon de se cacher, de conserver son libre arbitre. Le Soleil tombe des mains du sectateur de Seth et roule dans la poussière avant de devenir noir. Un soupçon de mélancolie se tient dans l'impiété qui est une des formes de la sagesse. Seth est à la source de nos déviances salutaires. Il nous pose des ultimatums, nous pousse dans nos retranchements. Seth est une forteresse en ruines, un temple ouvert à tous les vents, une nécropole pillée pendant des siècles mais aussi un téménos inviolable. Il n'est pas futé mais déroutant. Il sait frapper là où ça fait le plus mal.
Ne l'appelle pas à ton secours mais s'il se dresse en travers de ton chemin, fonce avec lui sur l'obstacle pour le pulvériser.
A la mauvaise heure et dans l'endroit inadéquat, les miracles peuvent aussi se produire.
Seth est le Chasseur qui rabat les Mystes vers les enclos de réclusion pour les soumettre aux épreuves. Il est le grain de sable qui fait s'effondrer les empires intérieurs. Tout avec lui repose sur des hypothèses hasardeuses, des engagements aventureux. La victoire résulte d'un effet de surprise.
Ne maudis pas un dieu qui propose des orages, des escaliers obscurs, des solutions inédites, la découverte des zones inexplorées de notre mémoire.
Seth nous fait prendre en compte la sauvagerie du monde que les chamans de Kemet repoussent au moyen de danses rituelles.
Commentaires