
Le PSCHENT est la couronne double portée par le maître des Deux Terres, assemblage de la mitre blanche de Haute Egypte et de la couronne rouge du Delta ou Basse Egypte.
HEDJET, couronne blanche brillante du Sud, est une des manifestations de l'Oudjat ou Œil d'Hor. Depuis le règne du Roi SCORPION, elle est portée par pharaon à l'époque où les Deux Terres n'étaient pas unifiées.
Elle n'est attestée par aucun témoignage archéologique, on la connaît grâce aux statues royales et aux reliefs qui la montrent sur la tête du roi. Elle est probablement réalisée en étoffe ou en feutre. avec une sorte de renflement au sommet.
Représentant le Sud, elle n'est pas sans liens avec l'inondation.
Elle est identifiée à la Lune dont elle diffuse la lumière blanche.
A l'origine, il s'agit sans doute de la coiffe de la déesse vautour NEKHBET, divinité primitive du Sud.
LA COURONNE ROUGE, attribut du roi de Basse Egypte, est d'abord celle de Neith mais aussi d'Amonet et de Wadjet. C'est une sorte de mortier dont la partie postérieure remonte à la verticale et dans laquelle est figée une tige terminée en spirale. Au niveau du front se dresse un cobra royal, emblème des flammes qui entourent le disque solaire.
Dans les textes funéraires, elle est présentée comme la mère du roi défunt.
TEXTES DES PYRAMIDES : La couronne rouge t'encercle ! Tu ne meurs pas ! Son parfum t'enveloppe. Il pénètre tes narines. Lève-toi ! Dès que la flamme entre en lui, Osiris se lève, il part pour le ciel en piétinant la mort, il baise la couronne, la divinement créée !
Elle fait vivre le roi, le sauvegarde, lui donne le pouvoir d'évoluer et de créer.
La couleur rouge, Rubedo en alchimie, correspond au pouvoir spirituel, à la conscience du divin, au rayonnement du cœur JB.

PSCHENT : mot grec tiré de l'égyptien PA-SEKHEMTY, les deux puissantes. Union de Hedjet la blanche du Sud et de Desheret la rouge du nord, elle est le symbole de la souveraineté sur les deux royaumes, elle instaure l'ordre pharaonique et assure le prestige fastueux et l'autorité de la monarchie égyptienne.
Le pschent met le roi sous la protection d'Hor, de l'Oudjat, de Montou.
Nommées aussi les deux grandes de Magie, elles sont les yeux sortis de la tête du netjer terre Geb.
Objet le plus chargé de l'énergie divine , il est associé aux activités rituelles conduites par le prêtre-roi qui maintiennent la dynamique de l'univers.
Emboitées l'une dans l'autre, elles font du Pschent l'image même de la perfection, d'un règne surhumain, d'une conscience supérieure.
Le Blanc, teinte de l'argent, correspond au pouvoir temporel sur la Nature.
La Rouge, l'or, est le pouvoir de la conscience spirituelle. Les deux associés sont le divin et l'humain accomplissant ensemble la réalisation parfaite de la création.
コメント