top of page

LE GESTE DE L'ONCTION

Vous voyez sur ce relief de Dendera le roi pratiquant le geste de l'onction qui se fait en passant le petit doigt et le pouce de la main droite sur le corps du dieu en commençant par son visage. Ainsi on rend sain et éternel le corps de celui qui nous a créé. On le réveille de l'engourdissement provoqué par la nuit. Il rend la peau brillante et odorante. C'est tout à la fois la vue et l'odorat qui doivent être ravis.



Le roi ou le prêtre use pour cela d'onguents et d'huiles parfumées contenus dans le vase tenu dans la main gauche. Ces produits qui peuvent se réduire au nombre de 7 passent pour une émanation de l'œil d'Hor. Ils tiennent à distance Seth et les génies néfastes.

Ils sont élaborés dans le secret des laboratoires des temples.

Les recettes, nombreuses, étaient consignées dans la bibliothèque des Per Ankh.

Il existe une dizaine d'onguents sacrés constitués d'huiles et de graisses fondues mélangées à des gommes résines et oléo-résines : térébinthe, cyprès, cèdre, styrax, galbanum, myrrhe, baumier d'Arabie et autres substances non identifiées.


Le plus courant est l'onguent Medjet dont la base est la graisse d'un taureau sacré dont le Ka est particulièrement puissant. On l'utilise également dans la confection de l'huile des lampes éclairant les temples et leurs cryptes.

Parfois, on place dans les tombes certains ingrédients servant à faire des parfums et onguents comme des baies de genévrier ou de l'huile de cade obtenue par calcination du bois de cet arbre. La résine de genévrier est associée à Ousir, Chou et Rê et permet de sanctifier le défunt appartenant désormais au monde des arbres précieux et divins.

Lors du rite d'Ouverture de la Bouche, le Medjet protège le défunt des manœuvres de Seth et lui rend l'usage de ses sens, en particulier le goût, l'ouïe et l'odorat.

Les thérapeutes l'utilisent pour éloigner les vecteurs des maladies et les agents pathogènes.


En cosmétique, onguents et parfums sont employés pour lutter contre le vieillissement de la peau. Ils rehaussent la beauté et luttent contre les outrages du temps.


Aujourd'hui, leur analyse chimique a permis de retrouver la présence de nombreux autres ingrédients : oliban, ladanum, bois odorants macérés dans du vin, huile de fleurs de lys, de nénuphar aux senteurs subtiles, narcisse, marjolaine, safran, poivre, cumin, graines de lin. On pouvait ajouter des colorants : poudre d'ocre jaune pour la peau ou d'ocre rouge pour les lèvres et fine poudre d'hématite.


Tu es animé par l'onguent iber, tu es renouvelé par l'onguent medjet, ton corps est assaini grâce à l'huile-bak, tu t'unis à l'huile-nekhemet, tu es purifié par l'huile-touaout, ton visage s'éclaire par l'huile-hatet. L'huile-hekenou est pour toi, elle réjouit tes membres. Le parfum de fête met ton cœur en joie.

Inscription sur un balsamaire.

Comments


bottom of page