L'ORGANISATEUR DES MYSTERES
- scakhepri
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
L'Organisateur des Mystères logeait dans une ruelle conduisant à l'entrée dérobée du temple, plutôt à l'Est si mes souvenirs sont bons. Il ne s'occupait pas des circonstances mais des coïncidences et des déplacements suspects dans le ciel nocturne. Parfois il tenait compte des alignements planétaires, parfois il modifiait les lignes de force et les courants telluriques. La réussite des Mystères dépendait de ces ajustements toujours à reconsidérer.

Il ne recevait pas les impétrants chez lui mais dans des lieux improbables où peuvent se croiser de multiples influences et des univers en train de se dissoudre ou de se coaguler. Il portait entre autres le titre de Maître des Gestations.
Ses voisins immédiats le prenaient pour un scribe de la Chancellerie s'absentant souvent pour accompagner des émissaires Kouchites ou Mitanniens. Dans ses discours, une métaphore pouvait en cacher une autre. Il appréciait les identités fluctuantes des officiers du rite qu'il sélectionnait. Dans une autre vie, il serait Jose Luis Borges chargé de veiller à ce que personne ne décode les énigmes de la Maison du Minotaure.
J'ai procédé à quelques vérifications. L'Organisateur était aussi un prêtre de Seshet qui apprenait aux mystes à rédiger leur Testament philosophal réduit à ce qui était strictement ésotérique. S'il était bien disposé, il vous montrait, à Ipet Sout, le lieu où se tient la déesse des signes. Je soupçonne aussi qu'il occupait d'importantes fonctions dans le clergé de Sekhmet, la soeur féroce de Seshet qui ne supportait pas le parjure ou le renoncement.
La nature exacte du travail du Maître des Gestations se trouve dans le Livre des Cavernes à ne jamais prendre au pied de la lettre mais en tenant compte du singulier mode de pensée des traités mystagogiques, plus en phase avec la tératologie inhérente à ce type d'écrits sur lesquels nous venons de nous pencher.
Comments