top of page

ESOTERISME

Le sens exact du comparatif esôterikos correspond à plus intérieur, eso, en dedans, en latin intimus.

Le terme contraire est Exotérisme.

Les Ecoles de Mystères ou sociétés initiatiques sont fondées sur l'ésotérisme, les religions sur l'exotérisme.

L'ésotérisme a pour principal objet la connaissance au sens large, la nécessité d'aller au-delà du superficiel pour pénétrer la profondeur des choses.

Il est une voie exigeante, réservée à des Adeptes authentiques, soumis à la discipline de l'Arcane et pensant qu'il n'y a pas de secret ultime dès lors qu'on décide que tout est secret.

On considère que l'ésotérisme occidental, comme celui de l'Alchimie ou de la Franc Maçonnerie, est un héritage de l'Egypte antique et qu'il repose sur une réactualisation permanente.

L'Hermétisme et son corollaire l'Alchimie sont les branches maîtresses de l'ésotérisme.





Antoine Faivre a tenté de mettre en évidence les 4 lignes de force de l'ésotérisme :

* Correspondances universelles entre les différents niveaux de réalités.

* Nature considérée comme un être vivant.

* Possibilité d'établir des ponts entre les divers plans de la réalité.

* Expérience de la transformation intérieure, nommée transmutation dans l'Hermétisme.


L'Esotérisme autorise une approche subtile des symboles, des mythes et des arts comme l'architecture. Il permit ainsi à Schwaller de Lubicz de proposer une lecture inédite des temples, des symboles, des statues et des textes pharaoniques.


L'Esotérisme est la dimension intérieure de la Tradition, il s'adresse à l'homme en quête d'une connaissance reposant sur des investigations personnelles, sur la recherche d'un Centre dépassant les limites de la vie et de la mort. C'est une expérience spirituelle mettant la vie en harmonie avec les forces agissantes de l'univers.


Il n'y a pas d'ésotérisme sans la pratique récurrente de Rituels reposant sur un langage crypté, non accessible aux profanes. Le profane n'est pas celui qu'on exclut de la pratique ésotérique mais celui qui, pour diverses raisons, la refuse. Le plus souvent pour des raisons religieuses.


L'ésotérisme est notre seul moyen de libération spirituelle, la possibilité de devenir ce que nous sommes réellement, des êtres perfectibles qui sont leur propre maître à condition qu'ils prennent conscience de toutes leurs possibilités et ne se contentent pas des idées reçues ou imposées, surtout dans le domaine spirituel.

NEFER NEFEROU.

Comments


bottom of page