TWTW, prononcé TOUTOU, est un Sphinx royal, guerrier, panthée et passant qui évolue dans la sphère de la Magie.
Un dieu panthée accumule les attributs divins, ce qui explique ses images très composites associant un grand nombre de manifestations et de pouvoirs divins.
Son nom peut se traduire par Celui qui est image.
On le rencontre surtout dans les temples, sur des stèles et ex-voto de l'époque gréco-romaine. Un temple lui était consacré à Kellis, ville de l'oasis de Dakhla. Sa plus ancienne représentation se trouve dans la chambre funéraire de Ioufâa, XXVIe dynastie, sur le site d'Abousir.
A Philae, il est associé aux dieux d'origine nubienne.
Les Grecs le nommaient TITHOES.
Ce dieu-sphinx est qualifié de Grand dieu très vaillant, fils de Neith et chef des Massacreurs de Sekhmet. Il avait le pouvoir de les retenir et de les empêcher de se déchaîner pour répandre pestilences et maladies, particulièrement lors des cinq jours épagomènes.
Sa parèdre est une certaine TAPSAÏS, souvent figurée en Griffon, que l'on voit perchée sur son dos.
Son visage est présenté de face pour montrer qu'il est réceptif à ceux qui l'implorent. Il porte la perruque des dieux et sa tête est nimbée d'une couronne de rayons solaires. La tête de crocodile qui jaillit de sa poitrine est une référence aux Massacreurs de Sekhmet. Sa queue se termine en cobra, symbole des déesses protectrices. Sa poitrine est recouverte d'une chlamys ou égide, cape de protection magique.
Ses pattes terrassent un grand serpent destructeur.
Ses griffes sont souvent des couteaux.
L'intervention de Twtw est sollicitée lors des maladies et malheurs provenant d'IMN-Rê.
En outre, il veille sur les pistes du désert, il protège les petites gens et le sommeil, ce qui explique qu'il est associé à Bès.
S'étant approprié les puissances dangereuses, il peut les retourner contre ses adversaires.
On le tient aussi pour le netjer du destin et de la justice.
Debout sur un sema-taouy, il a pour mission de rassembler le double royaume dont il repousse les ennemis. Il porte alors le titre de roi divin, maître des démons pernicieux.
Comments