top of page

Une image rare à déchiffrer





Nous savons que l'iconographie égyptienne est d'une richesse infinie et nous réserve de multiples surprises.

En voici une qui pose bien des questions et que je propose à votre sagacité.

Examinez- la attentivement et faites-moi part de votre interprétation, de vos commentaires, de votre ressenti.

Nous en reparlerons quand j'aurais obtenu votre avis.

Bonne lecture et bonne chance.

2 Comments


desheret
Jul 06, 2023

Divinité chtonniene "Temet", génitrice, Terre Mère? Le cobra et le lézard la rattache bien à la terre. reliée à l'air par la plume qui la coiffe (Shou)? La multiplicité des couteaux me semble en faire un(e) gardien(ne). J'ai préféré "Temet" à Tm en raison de son corps féminin, mais on y retrouve l'élément terre.

L'autre serpent me propose 3 lieux parmi les plus sacrés: Khemenou part les 2 babouins: on retrouve le couteau (île de la Flamme ) et la plume de Shou ? Noter que le couteau de Djehouty est forgé dans les profondeurs de la terre .

Pe et Dep représentée par la lionne Menhyt, une forme de Wadjet, indissociable du vautour Nekhbet de Nekhen. Les deux on…

Like

guy.udriot
Jun 23, 2023

La présence de l’élément serpentine me renvoi a priori à l’essence vibratoire, à la résonnance identitaire, à la carte identitaire de la naissance du monde.

Un univers ondulatoire, lieu où le haut et le bas s’harmonise pour un partage libératoire ouvrant des perspectives nouvelles sans cesse renouvelées.

Si, l’image suggère à la fois un état fluide et changeant du monde, il y a sous-jacent une volonté de maintenir une persistance contraire au vecteur essentiel de la Vie, oscillant entre protection des acquis et la libération des antagonismes inhérents à la source première de la création.

Cette image pourrait bien exprimer la volonté de maitrise, dans un combat métaphysique pour une fixation définitive improbable car contraire à l’essence de la Vie.

Like
bottom of page