Tamit agissait toujours selon sa conscience.
Son époux était affecté au service du temple d'Ipet Sout. Il balayait les sols, briquait les statues, transportait les dons des fidèles jusqu'aux tables d'offrandes, participait à des travaux de restauration.
Comme ils habitaient loin du temple, Tamit lui préparait pour le repas de midi un panier repas avec le pain qu'elle cuisait, des dattes, une grappe de raisin et parfois une cuisse de canard ou un poisson séché.
Sa maison était parfaitement tenue et organisée autour d'un petit autel où trônait une statuette de Maât, divinité au centre de sa vie. Elle ne trouvait pas étrange une entité divine prônant l'ordre, la compassion et n'ayant d'autres ennemis que le mensonge et la méchanceté.
Son père, qui était scribe, lui avait appris à lire et écrire les hiéroglyphes. Ainsi, elle avait accès aux textes concernant la déesse à la plume blanche. Elle avait rédigé pour elle des hymnes de louanges qu'elle psalmodiait plusieurs fois par jour. Elle vivait dans son intimité, le cœur rempli de joie.
Maât est sur ma langue, récitait-elle avant de prendre la parole.
Maât est sur mes yeux, pensait-elle en contemplant les fleurs, les arbres et les animaux de son petit jardin.
Maât est sur ma gorge, affirmait-elle en respirant profondément.
Maât emplit mon cœur de plénitude hetep.
Son mari l'aimait tendrement et partageait sa dévotion envers la divinité la plus bienveillante de Kemet qui allait leur donner leur premier enfant.
Ce fut une fille qu'ils nommèrent Meri Maât, l'Aimée de Maât.
Ils vécurent longtemps ensemble sans médiocrité ni insignifiance, avec la conviction que Maât les accueillerait quand ils passeraient sur l'autre versant de l'existence.
Dans une modeste tombe creusée dans le calcaire lumineux de la montagne occidentale, Tamit fut couchée dans un sarcophage en acacia, les mains croisées sur la statuette qui avait illuminé sa vie et qui la protégerait sur les chemins de la Douat.
Une fille de Maât n'a rien à craindre de l'éternité car elle est aussi précieuse que les Esprits qui maintiennent la rectitude de l'univers.
コメント