Un sarcophage plein de scarabées
- scakhepri
- 20 oct.
- 2 min de lecture

KHEPRI, il est vivant et sain parce qu'il se transforme en continu.
A chaque instant la situation est différente, les rythmes s'enchaînent sans interruption. Au pied du mur, le scarabée sait qu'il n'y a pas d'autre alternative que de grimper. Renoncer n'est pas envisageable.
Tout est bien plus rapide que ce que nous pouvons imaginer car Khépri est le champion des mutations spontanées. Il n'est déjà plus là au moment où vous croisez sa route. Il est dans un ailleurs impossible à définir, traversant un territoire n'existant pas encore. Je l'ai déjà côtoyé des centaines de fois sans vraiment m'en rendre compte mais, grâce à ses rencontres, j'ai pu aller un peu plus loin et m'introduire dans les temples les plus hermétiquement clos. Khépri est une créature thotienne susceptible de multiples adaptations.
Il contourne les obstacles, ne s'engage pas dans des voies sans issue où ne pénètre pas la lumière du Soleil- dieu.
Il prend pourtant le temps de s'attarder sur les choses quand elles s'inscrivent dans des logiques divergentes qui, pour durer, doivent s'arrêter.
Il est attentif à l'extrême quand il traverse un téménos où chaque grain de sable est un univers en extension.
Les scarabées se multiplient à l'intérieur des sarcophages sans pour autant provoquer le dérèglement d'un ordre à la fois rigoureux et souple.
Khépri est noir et s'applique à rester un mystère ne franchissant que très rarement les portes de la perception sensible. Il voyage dans nos veines, notre cerveau, notre cœur.
Il sait qu'il existe un point zéro et s'efforce de ne pas l'atteindre, de rester en deçà de son influence.

Par les rites de circumambulation, il maintient le chaos à sa place, à l'intérieur de ses limites, là où il est toujours possible de jouer avec la vie, avec la mort.
Le Scarabée ne prône pas l'abolition des limites mais leur dissolution dans l'espace. Si elles deviennent fixes l'aventure peut s'interrompre. Avec lui, pas de conclusion, pas de fin mais l'invention permanente d'un nouveau scénario, d'autres façons de penser, d'exister, de provoquer des changements, des mutations, des transmutations, des flexibilités.
Khépri agit par contemplation rituelle et les plaques tectoniques glissent les unes sur les autres.
A terme, on se rend compte que l'histoire n'a pas de début et qu'elle n'aura pas de fin. Les étrangers découvrent avec stupéfaction que les rituels égyptiens obéissent à des règles et à une logique qui n'ont jamais été fixées.






Commentaires