Ce n'est pas tout d'être sage encore faut-il le rester ce qui demande de constants efforts et la nécessité de ne pas habiter dans une infâme ruelle loin des arbres et des oiseaux.
Assis en silence pendant des heures, j ne peux empêcher mon esprit de battre la campagne, ma sérénité passe par dessus-bord. Comment est-il envisageable de devenir sage dans un royaume où tant de divertissements sont à disposition.
Mon voisin Penmerou est menuisier. Il fabrique des tables, des sièges, des lits mais il est surtout connu pour ses remarquables appui-têtes ornés de Bès, de Taoueret et autres protecteurs du sommeil. Ils assurent un confort parfait de la nuque et de la colonne vertébrale. Ce n'est pas évident car la plupart de ces objets sont juste bons à donner des torticolis.
J'ai plaisir à fréquenter Penmerou et à parler avec lui. Je suis admiratif de sa sagesse qui passe par les mains et non par la langue. Quand je l'écoute, je reprends confiance en la vie.
Il m'a souvent dit : Je ne peux rien faire si mon esprit est encombré par de petits soucis quotidiens, si je ressasse mes contrariétés au lieu d'assembler les différentes pièces d'un coffret ou de l'étui d'un miroir.
Quand je travaille, je m'efforce de rester à égale distance du ciel et de la terre mais loin de la lourdeur et des imperfections qui détruise l'équilibre d'une pièce. Il suffit d'un rien pour toucher à la perfection ou pour ruiner des heures de patient travail. Comme dans la vie, un accident est toujours possible.
Quand je réussis une œuvre, je me félicite moi-même et me dit que je suis un bon artisan, un digne fils de Ptah et de Sekhmet. Jeune, j'ai passé quelque temps dans les ateliers du temple de Memphis où j'ai appris les secrets opérationnels de ma profession et l'art de me tenir à ma juste place.
Un jour, j'ai fabriqué un appui-tête pour le Fils de Hapou qui séjournait dans la vieille capitale. Il me fit l'honneur de venir dans l'atelier et me déclara : Tu es susceptible de t'améliorer encore. Ton intelligence et ta sensibilité vont encore s'affiner. Plus btu vieilliras, plus tu seras habile afin de réjouir le cœur de Nefertoum. Avant de s'éloigner il plaça dans ma main trois scarabées de turquoise sertis dans de l'argent. Depuis, ils n'ont pas quitté le pli de ma ceinture.
Je demandais à Penmerou si'l avait déjà confectionné les différentes pièces de son mobilier funéraire.
Non, dit-il. Je ne veux ni tombe ni mobilier funéraire. Quand le moment sera venu, je marcherai dans le désert pour me confondre avec l'Horizon Akhet qui est un appui-tête aux dimensions de l'univers.
Y a-t-il un petit, même tout petit KHEPRI dans notre horizon akhet de 2022 ??? Oupouaout