top of page

Thotmès III et l'lnsecte au Noir

Je me suis pris à penser que tous ceux qui étaient là étaient morts ou vivaient dans une réalité décalée.


Celui que j'appelais mon maître m'avait appris à reconnaître les êtres prisonniers des ombres et des miroirs. Des ombres qui n'ont pas la qualité de la ténèbre et sont pourvues d'aspérités. Il m'avait recommandé d'observer les scarabées, les salamandres, les hérons cendrés, toutes les créatures qui n'évoluent pas sur un mode linéaire.

Les scarabées n'ont pas besoin du monde pour exister, leur acuité les maintient en éveil bien au-delà de la 12e heure de la nuit.



Dans son temple des Millions d'années, le roi Thotmès avait fait édifier une chapelle de Khépri où un clergé spécialisé entretenait la dynamique spirituelle du souverain. Une fois par an, le jour de son anniversaire, il disait en y entrant : Me voici revenu au début du sentier.

Les noms secrets du scarabée sont : ruptures, cassures, fissures, craquements. Contrairement aux humains, l'Insecte au Noir n'est pas prisonnier de ses cellules. Il adopte un comportement enfantin quand il veut désarçonner ses adversaires.


Cet être minuscule ne craint pas les ogres, les Séthiens, les troubles et les violences de la Nature, la peur, la crainte et l'amertume. Il aime ce qui reste non-identifié ou paraît dérisoire. Ce que nous tenons pour la réalité n'est qu'un leurre immense, un rideau, une toile d'araignée, une nasse où se laissent piéger les petits poissons osiriens.

A l'intérieur de son naos, il déclare au roi Thotmès : N'ouvre pas la porte, tu risquerais de profaner la sacralité de ma noirceur. Laisse tes illusions se déployer jusqu'à l'épuisement, même le roi de Kemet finira par disparaître pour suivre son destin de chrysalide entre les bandelettes de lin imprégnées de parfums, d'onguents, de résines et de goudron noir, la matière héraldique de Khépri.


Le roi confia à un Ami Unique : J'étais avec le netjer Khépri mais un jour j'ai perdu sa trace. Une lumière aveuglante succéda aux ténèbres bienfaisantes. Je suis mort mais rien, pour l'instant, ne m'empêche de voler. Comme Khépri, j'ai cessé d'être un scarabée avant de redevenir un scarabée.




Comments


bottom of page