J'ai assez vite compris qu'il serait difficile de faire machine arrière. L'Egypte du Nouvel Empire n'existait plus, celle que j'ai connue il y a quelques décennies non plus. A chaque plongée, il fallait trouver le point d'équilibre, non une recherche de l'événementiel mais de l'intensité à l'ombre d'une colonne, dans les yeux d'une statue, la texture chaude du quartzite. Quand j'étais chez moi, dans la partie occidentale du monde, je savais qu'il faudrait retourner là-bas et débusquer ce qui s'obstinait à rester caché dans l'ombre des pylônes.
Plus que d'autres, les Egyptiens entretenaient une saine familiarité avec la mort. Leurs défunts étaient fardés, parfumés, pourvus de doigtiers d'or et d'inestimables guides de l'Ailleurs : Livre des Portes, des Cavernes, des Respirations, Livre des Deux chemins car il faut toujours se ménager une poire pour la soif. Pour autant ils étaient de joyeux vivants. Rien d'étonnant quand on habite dans un jardin bien irrigué de 1000km de long où l'on peut faire la sieste sous les arbres près d'un bassin plein de lotus où nagent les tilapias et les carpes dorées de Neith.
Je me suis souvent promené le soir dans des palmeraies au sol couvert de luzerne, j'ai parlé avec des paysans sortis tout droit du Moyen Empire, nobles sujets d'Isis et d'Osiris, prompts à repousser les affrits dans le désert. Certains vivent au milieu de leurs champs dans des cahutes de boue séchée au toit garni de roseaux.
Chaque pas sur ce site requérait toute mon attention. Je sentais sa présence mais pour le voir il fallait attendre la bonne lumière., le moment du décrochement des plans dans ces lieux en attente depuis des siècles. Les modifications s'opèrent par petites touches quand on réussit à rester seul avec soi-même.
Scribe de la Maison Royale, il était en charge des missives échangées avec les puissances asiatiques qui posaient sur Kemet des yeux de prédateurs. J'ai appris à le connaître en lisant ce qu'il avait écrit dans un style élégant et fluide révélant son intelligence, sa perspicacité, son sens aigu des réalités équivoques.
Un scribe royal n'ignore rien des multiples façons d'appréhender les aléas, les pièges de l'actualité immédiate afin de les résoudre en usant de la stéganographie.
Il était impensable qu'il sorte de l'ombre et je ne lui aurais jamais imposé une telle épreuve. Je le voyais à contre-jour, plutôt je devinais l'imminence d'une possible manifestation, l'apparition de signes inconnus sur les ailes d'un papillon nocturne.
J'étais dans un recoin de Karnak dont les archéologues nient l'existence, près de l'ancien emplacement des bureaux de la chancellerie où se réglaient les différends avec les ennemis, les émissaires à l'identité incertaine, les Esprits qui s'évaporent quand on pose les mauvaises questions.
Ce scribe tout puissant ne faisait rien sans consulter son jardinier qui entretenait sa propriété et ne s'éloignait jamais de la douceur, de la fraîcheur des arbres. Grâce à lui, il était sûr de prendre les bonnes décisions en conformité avec le Ba des fleurs, des fruits et des racines, en connivence avec les ingrédients présents dans le limon du Fleuve.
Une nuit où le Soleil s'efforçait de rajeunir, notre scribe se retira des affaires, renonça à ses fonctions. Il s'installa avec son jardinier dans un vaste domaine qu'il possédait au sud de Waset. Là, ils se livrèrent à la culture des plantes médicinales, à l'observation des scarabées et à la rédaction d'un inestimable traité de stéganographie.
La Stéganographie est un des procédés anaglyphiques qui rendent inintelligibles aux profanes des mots, des phrases, des idées, des messages. Elle n'use d'aucune analogie rationnelle, bouscule les cohérences ordinaires, les épisodes d'une histoire, dissimule des données dans d'autres données, exprime le connu par l'inconnu ou l'inverse, multiplie les jeux phonétiques, invente de nouvelles valeurs soniques, utilise les mots à l'envers, voire à contresens.
Le mot vient du grec steganos, caché ou recouvert. En bref, il s'agit d'une technique de codage dont use aussi l'informatique pour la sécurisation des données.
Ce texte que vous n'avez peut-être pas lu dans le bon ordre aurait aussi pu s'intituler : Le scribe royal et le jardinier ou le Scribe des fleurs et le jardinier des signes.
Après ce Texte absolument magnifique et poétique