top of page

René SCHWALLER Aor de LUBICZ

Dans la cour à portique du temple de Louxor, assis par terre, le dos appuyé contre une colonne, je relis les notes prises sur Le Temple de l'Homme de Schwaller de Lubicz.

René Aor est un chimiste, un inventeur, une manière d'alchimiste, marié à ISHA dont le premier mari permit au couple de vivre confortablement pendant des mois au Winter Palace, proche du temple de Louxor. Je me demande si ma lecture sacralise l'espace ou si c'est le contraire.


Aor regarde le monde avec les yeux d'un scientifique qui aurait étudié le Corpus Hermeticum, les 900 Conclusions philosophiques de Pic de la Mirandole et le Songe de Poliphile. Il n'aimait pas ce qui était anodin. Il aurait tout donné pour avoir écrit l'Atalante Fugitive de Michael Maier. Quand il voyait un temple en ruine, il l'imaginait en cinémascope, ruisselant de couleurs, précieux, inexplicable. Ses deux livres de chevet étaient Le Mystère des Cathédrales et les Demeures philosophales d'un certain Fulcanelli qui, depuis un siècle, a fait couler beaucoup d'encre sympathique et établi de nouveaux liens entre le visible et l'invisible, dans cet intervalle où justement œuvrèrent les anciens Egyptiens.


J'ai découvert avec Schwaller de Lubicz l'existence d'une Egypte alternative et plus largement une autre façon d'envisager l'Histoire et la spiritualité. Il propose sur Kemet un éclairage neuf et vivant, débarrassé des oripeaux de la pensée universitaire toujours en retard d'une dynastie. Il veut en savoir plus et surtout autrement en ayant recours à un modèle mental différent. Son objectif n'est pas de se réfugier dans ce que l'on sait déjà mais plutôt d'ouvrir tout un faisceau d'hypothèses inédites.

LA VIE D'ISHA ET DE SCHWALLER DE LUBICZ


* René est né le 30 décembre 1887 à Strasbourg ou selon certains à Asnières.

Il passe son enfance et son adolescence en Alsace.


* Son père, Joseph Schwaller, est un pharmacien d'origine suisse allemande.

De langue germanique, le jeune Schwaller lit en allemand les livres d'alchimie et particulièrement les Rosicruciens du XVIIIe siècle.


* A 17 ans, il quitte l'Alsace pour échapper au service militaire allemand et, avec de nouveaux papiers d'identité, s'installe chez une tante à Asnières.

Il fait des études de chimie et devient ingénieur chimiste.

Il étudie aussi la peinture avec Matisse.


* Il fréquente alors beaucoup la librairie d'Edmond Bailly, rencontre Debussy, Satie, Emma Calvé et Jean Julien Champagne qui illustra les livres de Fulcanelli.

En 1915, Bailly publia sa première étude sur les NOMBRES.

De 1913 à 1916, il devient membre de La Societé théosophique et rencontre Pierre Dujol, Henri Cotton-Alvard et Louis Alainguillaume.


* Pendant le conflit de 1914-1918, Alsacien, il n'est pas mobilisé dans l'armée française. Il choisit d'être brancardier puis chimiste pour l'armée à Sarcelles.


* Après la guerre, il travaille pour Alainguillaume qui est armateur à Caen à la tête d'une prospère entreprise d'import-export de charbon avec l'Angleterre. Les succès financiers dûs à René feront un jour de lui son mécène.


* Dans l'entourage de ce dernier, René rencontre Marie Charlotte Jeanne Germain, née le 11 janvier 1885 à Condé sur Noireau près de Caen.

La future ISHA s'était mariée avec Georges Lamy, autre riche armateur dont elle eut 2 garçons et 2 filles notamment Lucy qui prendra part aux travaux du couple à Louxor.

Isha, atteinte d'un début de tuberculose, achète une maison à St Moritz en Suisse.


* 1919 : René, Isha et un groupe d'amis se réunissent dans la maison de Balzac à Boulogne, acquise par Alainguillaume. Ils fondent le groupe des VEILLEURS, très inspiré du Fouriérisme et des Saint Simoniens.

- Un objectif : Veiller à ce que les signes des temps nouveaux ne passent pas inaperçus.

- Privilégier le travail artisanal plutôt que le travail industriel.

- Création d'un Journal, l'AFFRANCHI, pour apprendre à penser par soi-même.

Il existe un Cercle interne : Les Frères de l'Ordre mystique de la Résurrection, très chevaleresque et basé sur un rituel du FEU.


* Un des membres les plus éminent des Veilleurs est le poète et aristocrate lithuanien OSCAR VLADISLAS DE LUBICZ MILOZS.

En janvier 1919, Oscar, prince de Lusace , chef du clan des Lubicz reçoit René dans son clan avec droit de porter son nom et le titre de Chevalier selon les rites de l'ancienne Chevalerie.

Les autres Veilleurs connus sont : Henri de Régnier, Paul Fort, Pierre Loti, Pierre Benoit, Fernand Léger, Vincent d'Indy, Fujita et Henri Cotton-Alvart qui initie René à l'alchimie.

En 1921, brouille avec Milozs et fin des Veilleurs.


* 1923 : le couple, accompagné de Miro et de Hans Arp, s'installe à St Moritz et fonde la STATION SCIENTIFIQUE SUHALIA dont les objectifs ambitieux sont :

- La recherche du geste essentiel.

- Le travail artisanal.

- La recherche scientifique.

- La quête spirituelle.

- Création d'un laboratoire de Spagyrie pour extraire la quintessence des plantes.

- René retrouve les procédés alchimiques pour obtenir les rouges et les bleus des vitraux de Chartres.

- Isha fait des recherches sur les cristaux et les plantes.


* 1925 : l'imprimerie de Suhalia édite L'Appel du Feu, divisé en 5 nuits mystiques : langage, société, religion, vie et couple.

Cette même année apparition du nom AOR, celui qui, un soir, au soleil couchant, du haut d'une cime glacée et rouge feu dit à René : Ecoute, je te dirai l'histoire des choses créées, tu devras écrire et transmettre.

Cet AOR pourrait bien être Amenhotep Fils de Hapou, un des maîtres de la révélation égyptienne.


* Aor et Isha se marient le 4 octobre 1927 à Paris et mettent fin à Suhalia.

Le couple a besoin d'une retraite spirituelle.

En 1929, ils achètent à madame Caire le Mas de Coucagno à Plan de Grasse.

Ils acquièrent un voilier baptisé BOZAWOLA et font un périple en Afrique du Nord.


* 1934 : le couple s'installe à Palma de Majorque dans un monastère où vécut Raymond Lulle, nanti d'une très ancienne bibliothèque alchimique.

Depuis 6 ans, Isha fait des études d'égyptologie.

Elle prétend avoir trouvé un autre code de lecture des hiéroglyphes basé sur l'acquisition d'une mentalité adéquate. Elle l'enseigne à Alexandre Varille qui les soutiendra lors de leur séjour à Louxor.

Isha déclare : Seul le symbole et l'écriture hiéroglyphique peuvent communiquer la Connaissance. Chaque chose naturelle dans l'univers est un hiéroglyphe de la Science divine.


* 1937 : départ pour l'Egypte où ils resteront 15 ans dont 12 à Louxor.

Désormais, pour eux, l'Egypte :

Donne des réponses justes. Un ordre gouvernemental unique au monde, la Théocratie pharaonique.

Elle est le terreau de la Tradition ésotérique occidentale.

Elle fonctionne selon une mentalité qui nous échappe en grande partie.


* Création du GROUPE DE LOUXOR avec Clément Robichon et Alexandre Varille pratiquant une égyptologie symboliste différente de l'égyptologie universitaire.

Les travaux se focalisent autour du temple de Louxor, quintessence de l'enseignement égyptien.

La civilisation pharaonique, parfaite dès l'époque prédynastique, ne peut s'appréhender que par une Révélation totale.


* 1952 : retour en France. Le couple s'installe dans le mas de Plan de Grasse racheté par Jean Lamy, fils d'Isha, qui est médecin et soigne grâce aux Teintures réalisées par la Station Suhalia et à la pratique de l'acupuncture.

Très ami d'Aor, il finance la première édition du Temple de l'Homme.


* LE TEMPLE DE L'HOMME, rédigé pendant 5 ans au retour d'Egypte paraît en 1957. Il est dédié aux Maîtres immortels de TA MERI. Il est écrit dans un style resserré, dense, voire touffu, proche du style des écrits alchimiques.

Il provoqua immédiatement des vives réactions de rejet ou d'enthousiasme.

Pour les égyptologues classiques, il s'agit là de théories fumeuses et indémontrables...


L'étude est est organisées en 3 parties :

1) Longue introduction sur la mentalité égyptienne et bases de cette sagesse.

2) Les mathématiques égyptiennes.

3) Etude du temple de Louxor, quintessence de l'ésotérisme égyptien.


* Aor meurt le 7 décembre 1961 à 74 ans.

Isha meurt le 24 décembre 1962. Elle n'a trouvé personne à qui transmettre son secret sur les hiéroglyphes égyptiens.


Dans VERBE NATURE, Aor écrit : Le véritable amour n'exige pas d'aimer.

Aimer c'est connaître toi et moi, c'est affirmer la séparation.

Mais l'Amour est un état de confondement.



Comments


bottom of page