top of page
Rechercher

RÊ LA LUMIERE DEVENUE CHAIR

  • scakhepri
  • 24 juin
  • 2 min de lecture

Je plains ces hommes d'Europe de ne plus être remplis d'effroi sacré devant le lever du soleil. Hamidou Khane, La présence ambiguë.


Rê n'est pas exactement un dieu solaire mais une forme luni-solaire du démiurge héliopolitain. Les premières attestations de son nom sont datées du règne de Djoser, IIIe dynastie mais on distingue mal son lieu d'origine et son culte clairement astral.


Il est figuré comme un humain à tête de faucon couronné du Disque solaire, jamais sous une forme entièrement anthropomorphe.


Dès les premières dynasties, il est figuré par un cercle avec un point au centre qui deviendra en alchimie le hiéroglyphe de l'Or philosophal.

Le point symbolise le temps qui est au-delà de la vie et de la mort, l'éternité de l'instant, le temps du premier matin du monde, l'instant de la première parole. La circonférence exprime l'éternité des cycles, les constantes métamorphoses de la vie, l'éternel retour. On comprend pourquoi les Kémitiens ont toujours préféré le temps cyclique au temps linéaire.

Les deux hiéroglyphes de son nom : une bouche, symbole du Verbe créateur et un bras, symbole du Verbe en action. La lumière est le Verbe en acte, le rite animé par la Lumière devient efficace.


Le matin, Rê est le scarabée KHEPRI qui se lève sur l'horizon oriental, à midi il devient Rê triomphant dans sa montagne de lumière, le soir il est TEM le vieux soleil disparaissant à l'occident. Pendant les 12 heures de la nuit, il est AF, le Soleil Noir en train de se régénérer.


A Iounou- Héliopolis, il existe un premier Soleil, antérieur au Soleil apparent, une lumière secrète dont l'origine reste mystérieuse, une lumière primordiale comme celle qui précède toutes les formes et leur donne vie, sans perdre son unité première.

Dans la cité solaire, le supérieur du clergé de Rê porte le titre de Grand des Voyants.


J'étais TEM quand j'étais seul dans le Noun, et je suis Rê dans sa glorieuse apparition quand il commence à gouverner ce qu'il a créé et a pris possession de l'univers une fois la création achevée.


Rê cumule la vitalité promotrice des cycles et leur régularité, la potentialité de renouvellement, la force ordonnatrice puisqu'il règle en dernière instance la marche du monde.

Lorsque l'univers est apte à fonctionner, Tem laisse la place à Rê.

Tem et Rê constituent les deux facettes du démiurge. Le premier incarne la création à l'état virtuel, le second figure la réalisation et le triomphe du cosmos.

 
 
 

Commentaires


bottom of page